Optimiser sa fiche Google My Business en 3 étapes

par Arnaud de BERRANGER
le 08/07/2019

Google My Business est un service gratuit de Google qui devient de plus en plus complet : il permet aujourd’hui à n’importe quel type d’entreprise de profiter du référencement local et d’être présentes sur le web qu’elles aient ou non un site Internet.

Cependant, pour que votre fiche profite d’une excellente visibilité et qu’elle vous amène autant de prospects que vous le souhaitez, il faut que celle-ci soit optimisée. Dans cette article, nous vous expliquons comment vous y prendre en trois étapes simples.

 

Comprendre le fonctionnement du référencement sur Google My Business

Tout comme pour le référencement naturel, Google se base sur la pertinence pour classer les fiches Google My Business. Bien entendu, ce classement comprend également des notions de géolocalisation (le but étant de proposer des commerces physiquement proches de l’internaute) mais pas que !

D’une manière générale, Google applique trois critères fondamentaux en ce qui concerne le référencement local :

  • La pertinence du résultat relative à la recherche émise : pour cela, Google analyse les informations qui sont renseignées sur les fiches (on peut donc dire qu’il y a une notion de mots clés à intégrer !) ;
  • La popularité de l’établissement en question : Google n’a pas meilleur moyen pour mesurer la popularité que via les avis clients ;
  • La distance : grâce à la géolocalisation (et les mots clés), Google met naturellement en avant les établissements à proximité de l’internaute.  

Le référencement local comprend des facteurs différents que ceux du SEO : par exemple, un établissement peut être beaucoup plus renommé en réel que sur le Web. Google ne cesse alors d’améliorer ce service en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux critères de classement.

 

Comment optimiser sa fiche Google My Business en 3 étapes

Que vous soyez commerçant, artisan ou une société de service, voici comment optimiser votre fiche Google My Business en 3 étapes.

 

1. Avoir une fiche correctement remplie et validée

Bien entendu, la première étape consiste à créer votre fiche Google My Business et à la faire validée. Pour cela, vous devez « revendiquer la propriété de la fiche » au près de Google qui vous enverra un code confidentiel par courrier. Cette étape peut prendre une semaine (le temps de recevoir le courrier).

Une fois validée, vous devrez remplir correctement votre fiche en y indiquant les bonnes informations relatives à votre activité. C’est ici que la notion de mot clé entre en jeu :

  • Vous devez définir un titre clair pour votre fiche et qui comprend des mots clés que les internautes peuvent potentiellement taper dans la barre de recherche (exemple : « agence digitale Toulouse ») ;
  • Vous devez indiquer vos horaires d’ouverture et de fermeture et définir vos fermetures / ouvertures exceptionnelles (jours fériés par exemple) ;
  • Vous devez indiquer vos coordonnées (site web, téléphone, adresse) ;
  • Vous devez renseigner une catégorie pour votre activité ;
  • Et enfin, vous devez compléter une description pour présenter votre établissement.

 

2. Générer des avis clients et y répondre

Google n’a qu’un seul moyen pour mesurer la popularité d’un établissement : il s’agit des avis clients. Il vous est alors très important d’en récolter régulièrement !

Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies. Par exemple, si vous êtes artisan, vous pouvez donner à vos clients un petit papier qui leur demande de laisser un avis sur votre fiche et leur explique la procédure à suivre. Si vous êtes commerçant, vous pouvez former votre personnel à quand et comment demander un avis. Enfin, si vous êtes une société de services, vous pouvez mettre en place une chaîne d’emails automatique.

Lorsque vous recevez un avis sur votre fiche Google My Business, il est très important d’y répondre, surtout si celui-ci est négatif ! Cela montrera à Google et à vos prospects l’intérêt que vous portez à vos clients.  

 

3. Utiliser régulièrement Google Post  

Google Post vous permet de publier régulièrement des informations concernant votre établissement et votre entreprise. Vous pouvez par exemple annoncer l’arrivée d’une promo, un nouveau service ou présenter un produit, etc…

Il est donc important que vous publiez régulièrement sur votre fiche car cela permettra aux internautes de mieux découvrir votre entreprise. Vous apparaitrez aussi aux yeux de Google comme étant un établissement dynamique qui se soucie de sa clientèle. Vous serez alors mis en avant dans les résultats de recherche !

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie digitale, développer des outils ou refaire votre site Internet ? Vous pouvez contacter l’équipe de notre agence Lounce ! Grâce à notre expérience, nous vous accompagnons dans votre communication digitale afin que celle-ci soit efficace et surtout rentable !

 

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Optimiser sa fiche Google My Business en 3 étapes
08/07/2019
Google My Business est un service gratuit de Google qui devient de plus en plus complet : il permet aujourd’hui à n’importe quel type d’entreprise de profiter du référencement local et d’être…
Pourquoi définir une stratégie éditoriale
15/07/2019
Sur Internet, on ne dispose que du contenu pour attirer et convertir les prospects. Si une grande partie de votre activité dépend de votre communication digitale, il est très important que vous…
Pourquoi avoir un blog d'entreprise ?
19/07/2017
La publication d’articles sur un blog d’entreprise permet de faire parler de votre entreprise régulièrement sur différents sujets et rester dans l’esprit de vos clients. Mais cela permet aussi à…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.