Google AdWords : Et si vous passiez au Smart Display ?

par Pauline Augé
le 24/11/2017

Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Google Adwords peuvent avoir accès à un tout nouveau type de campagne payante d’acquisition de trafic avec le Smart Display. Cette nouvelle campagne Adwords offre des options intéressantes comme l’automatisation quasi totale du processus.

Google s’est rendu compte que la mise en route des campagnes reste pour beaucoup difficile à mettre en œuvre avec de trop nombreux paramètres à gérer. Malgré le temps passé à mettre au point sa campagne Adwords, l’utilisateur n’est pas toujours satisfait de la rentabilité et du retour sur l’investissement effectué.

La campagne Smart Display permet de résoudre ces inconvénients avec une mise en œuvre plus rapide et privilégiant un taux de conversion plus élevé.

Comment fonctionne une campagne Smart Display ?

Pour démarrer une campagne Smart Display, il suffit de donner au système Adwords quelques éléments pour qu’il puisse travailler :

  • Public ciblé
  • CPA cible (coût par acquisition)
  • Titre, description et image pour les annonces

Avec ces seuls éléments, Google Adwords va pouvoir générer une campagne Smart Display. C’est l’algorithme de Google qui va travailler en autonomie et assembler les divers éléments confiés pour créer les annonces.

Le ciblage des internautes visés par la campagne est également effectué automatiquement. Les sites du réseau Display sont explorés afin de trouver le public cible qui a le plus de chances de convertir un simple contact en prospect.

Pour adapter le CPA selon les internautes, Google va puiser dans ses bases de données les habitudes de navigation de ceux-ci et extraire les actes d’achats potentiels.

Tout ce travail effectué en amont de l’activation de la campagne va permettre de cibler très précisément les internautes susceptibles d’être intéressés par l’offre.

Tout au long de la durée de la campagne, Google va enrichir ses algorithmes de l’expérience en cours et affiner le ciblage dans un but ultime : créer le plus de conversions possibles. Le fonctionnement des campagnes Smart Display peut être rapproché de celui de l’outil Dolead Campaign Manager qui fonctionne actuellement avec les campagnes Search.

Quels sont les premiers retours d’expérience des campagnes Smart Display ?

Quelques marques réputées ont eu le privilège d’utiliser la campagne Smart Display.

Trivago a mis en place une campagne avec des critères très précis afin de pouvoir calculer le mieux possible son ROI. L’essai ciblait un public constitué d’une famille de 4 personnes ou plus qui recherchait une chambre dotée du WIFI ou avec vue sur la mer. Avec les éléments fournis par le comparateur, Google Adwords a émis plus de 25 000 annonces différentes. Trivago a pu démontrer que le taux de conversion était de 36% plus élevé qu’avec une campagne Adwords classique.

Pour l’entreprise de crédit Karma et la plateforme de diffusion de films en streaming Hulu, c’est une progression de 37% qui a été constaté.

Au travers de toutes ces campagnes de bêta-test menées en avant-première, Google a pu déterminer que le taux moyen de conversion était plus élevé de 20% en regard d’une campagne Adwords traditionnelle.

Ce qui est certain, c’est qu’une campagne Smart Display permet de trouver des prospects plus en adéquation avec l’offre qu’avec une campagne habituelle Adwords. L’autre grand avantage de ce nouveau dispositif est la rapidité de mise en œuvre avec seulement quelques éléments à fournir à l’outil.

Utiliser Smart Display, ou pas

Selon les besoins, certains utilisateurs préféreront continuer à utiliser la campagne Adwords classique, même si celle-ci affiche un temps de mise en œuvre plus long, avec des résultats de conversion moins convaincants.

Ceux qui souhaitent parer au plus pressé avec une interface simplifiée et une gestion allégée y trouveront leur compte. Ceux qui veulent suivre leurs KPIs de manière plus simple seront également séduit par la nouvelle campagne Smart Display.

En revanche, une campagne Smart Display peut se révéler peu attirante pour les utilisateurs qui souhaitent garder la main et le contrôle sur certains paramètres.

Ainsi, ceux qui préfèrent gérer manuellement leurs annonces, paramétrer un ciblage par device ou encore mettre en place une stratégie de diffusion (option impossible sur une campagne Smart Display) ne se tourneront pas vers cette solution.

Une campagne de ce type ne permet pas non plus le ciblage manuel (pas d’option d’exclusion) et n’autorise pas la création manuelle des annonces. De la même manière, une campagne Smart Display n’est pas transposable pour le moment en un autre type de campagne.

Google a également émis des restrictions pour l’utilisation des campagnes Smart Display. Celles-ci peuvent être activées seulement si le tracking des conversions a été enclenché. Google impose également une notion d’éligibilité. Il faut cumuler au minimum 50 conversions sur le réseau Display au cours des 30 derniers jours ou bien avoir bénéficié d’au moins 100 conversions sur le réseau Search sur le même laps de temps.

En conclusion, une campagne Smart Display est assimilable à l’outil Dolead Campaign Manager mais uniquement sur le réseau Display. Intégré dans cet outil, le Smart Display permettra de lancer ces campagnes en automatique sur les deux réseaux Search et Display.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Pauline Augé

Pour obtenir un projet abouti, il est primordial d’avoir une réflexion poussée en amont. Pauline analyse chaque dossier, chaque secteur, pour en extraire des éléments clés qui lui permettront de trouver des idées novatrices qui correspondent aux désirs du client. Pilier de notre entreprise, Pauline allie créativité et organisation pour valoriser l’image de votre entreprise.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

creation d'un logo pour une entreprise
18/04/2017
Quelle que soit l’activité de l’entreprise qui démarre, la création d’un logo en accord avec l’image qui veut être renvoyée, est obligatoire. Un logo est destiné à figurer sur tous les documents…
améliorer les performance d'un site web
09/10/2017
Toutes les entreprises qui ont pour objectif d’être connues au-delà de leur quartier, ont un site Internet ou veulent en créer un.  Cette ambition n’est plus marginale. Là où je veux en venir, c’est…
pourquoi créer un blog d'entreprise
17/10/2016
À l’instar de la page Facebook, de Twitter et du profil LinkedIn, de plus en plus d’entreprises lancent un blog. Voici pourquoi vous devriez vous y mettre aussi, avec quelques conseils pour tirer…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.