Ce qui compte pour le SEO en 2019

par Arnaud de BERRANGER
le 25/06/2019

Chaque année, Google met à jour son algorithme et dicte ainsi de nouvelles règles et de nouveaux critères pour le référencement naturel de nos sites Internet. 
S’il y a un enjeu stratégique pour le moteur de recherche à modifier les pratiques et les méthodes de web marketing, il s’agit aussi de tenir le rythme des avancées technologiques. Voici donc un récapitulatif des points principaux qui influeront le SEO en 2019.  

 

L’internaute avant tout 

 

L’internaute prend toujours plus de place dans chaque nouvel algorithme. Cette année plus que les précédentes, il est réellement au cœur de toutes les exigences de Google. Alors pour penser optimisation et ranker dans les meilleurs résultats de recherche, il faut se mettre dans la peau de l’utilisateur ! 

 

Penser « intention de recherche » au lieu de penser « mots clés » 

 

Les mots clés ont depuis toujours été le socle du référencement naturel, la base sur laquelle on se reposait pour optimiser le positionnement d’un site Internet. Google a aujourd’hui la capacité d’identifier l’intention de recherche qui se cachent derrière ces mots clés et de classifier les demandes des internautes selon de s’il s’agit : 
⦁    De la recherche d’un site en particulier (= recherche navigationnelle) ; 
⦁    De la recherche d’une réponse à une problématique (= recherche informationnelle) ; 
⦁    De la volonté d’acheter (= recherche transactionnelle). 
Encore plus loin que la classification, Google adapte maintenant les résultats en fonction de l’intention de recherche qu’il a détecté ! 

 

L’intelligence artificielle 

 

Depuis 2015, Google a intégré l’intelligence artificielle à ses algorithmes. Aujourd’hui, le moteur de recherche compte quotidiennement 15% de nouvelles requêtes encore jamais traitées. L’IA permet alors à ses robots de gérer ces requêtes-là. 


L’IA est aussi un moyen pour Google de performer dans la qualité du service qu’il procure à ses utilisateurs. 

 

La recherche vocale et les smartphones 

 

Le développement des smartphones et des enceintes connectées assoient définitivement la montée de la recherche vocale. Si Google l’avait déjà doucement introduit, il s’agit aujourd’hui d’un critère de poids qui change encore une fois la manière dont les mots clés étaient utilisés jusque-là. 
Il s’agit donc d’un élément à prendre en compte, notamment pour la création d’article de blog et la rédaction des pages de votre site Internet !


Pensez à  cette phrase « Ok Google ! Quel est .... » avant d’écrire vos contenus. 

 

Une seule arme pour se positionner : la qualité du contenu 

 

Recherche vocale, intension de recherche, intelligence artificielle et utilisateurs ... voilà de nouvelles exigeances qu’une seule chose peut satisfaire : il s’agit du contenu ! Donc, pour pouvoir améliorer et conserver votre positionnement, vous devez publier du contenu à forte valeur ajoutée. Voici comment procéder.  

 

Google est un moteur de réponse 

 

Google ne se positionne plus comme un moteur de recherche, il se définit aujourd’hui comme un moteur de réponse. C’est pourquoi il n’est plus forcément nécessaire de cliquer sur un des liens des résultats pour obtenir la réponse qu’il nous fallait...

1

Pour faciliter l’accès à l’information et surtout pour faire gagner du temps à l’internaute, Google a développé le Knowledge Graphe qui est une base de connaissance sur laquelle il se base pour mettre en avant les meilleurs résultats ou pour proposer des recherches associées qui pourraient compléter les connaissances de l’internaute. 

 

Parmi ces mises en avant, on compte par exemple la recherche vocale position zéro et les Rich Snippets (résultats enrichis). 
 

1

 

La vidéo est en vogue 

 

Depuis quelques temps, les réseaux sociaux mettent plus facilement en avant un contenu vidéo qu’un contenu texte ou image et Google a récemment adopté le même comportement. 


Cela s’explique simplement par le fait que l’utilisation des smartphones est de plus en plus importante : le contenu vidéo se consomme plus facilement sur ce support là qu’un article. La vidéo est aussi un contenu plus engageant.


Pour optimiser vos contenus, il faudra donc penser à ajouter des vidéos tout en faisant attention à ne pas alourdir la vitesse de chargement de votre site qui pourrait pénaliser votre SEO.

 

Du contenu long et de qualité  

 

Pour faire face à la concurrence et pour répondre à la satisfaction des internautes, Google exige du contenu long et à forte valeur ajoutée. 
Il ne s’agit donc plus du tout d’écrire pour les robots et seulement pour les robots ! Il faut également intégrer l’internaute et écrire en fonction de ses attentes afin que votre contenu soit jugé comme étant celui qui répondra le mieux à sa question, son besoin. 

 

Vous l’aurez compris, Google se focalise sur l’internaute en 2019 et privilégiera tous les sites qui feront des efforts dans ce sens. 
Mais d’autres critères comme le netlinking netlinking, l’adaptation d’affichage sur les mobiles (responsive) ou la vitesse de chargement des pages comptent toujours ! Il ne faut alors pas relâcher les efforts que vous avez déjà fourni. 
 

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Créer une page facebook rapidement
12/09/2016
Avec ses plus de 1,7 milliard d’abonnés dans le monde, Facebook connaît un réel succès dans sa devise «d’ unir » le monde. Facebook est aujourd’hui une plateforme très populaire, utilisée par tous,…
6 piliers UX Design
15/07/2019
Que soit sur Internet ou dans la « vie réelle », le 1er contact avec le prospect est très important et les leviers qui font que la conversion se fera sont quasi identiques : la différence avec la…
pourquoi ux design important
01/07/2019
Si le terme « UX Design » est de plus en plus utilisé, peu de personne savent à quoi cela fait réellement référence… Il s’agit pourtant d’une pratique stratégique qui peut avoir un fort impact sur…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.