8 infos à connaitre sur Google My Business

par Arnaud de BERRANGER
le 30/10/2018

Vous avez sans doute croisé une page Google My Business en cherchant une entreprise ou un magasin sur Internet. Il s’agit de cet encart qui apparait sur la première page des résultats à droite de l’écran. Cette fiche donne des renseignements pratiques (horaires d’ouverture, lien vers le site web, photos, coordonnées de contact…).
La fiche Google My Business invite aussi les clients du magasin ou de l’entreprise à laisser un avis. Envie d’en savoir plus ? Voici 8 informations à connaitre sur Google My Business !

1 – Une fiche bien complétée

Pour que votre page Google My Business remplisse son office et vous fasse profiter du trafic local qu’elle draine, il convient de la renseigner scrupuleusement. Indiquez soigneusement les horaires d’ouverture, les moyens de vous contacter (adresse e-mail, téléphone) et n’oubliez pas de créer un lien vers votre site web. Des photos de votre activité constituent un plus.
Enfin, les avis de vos clients permettent aux visiteurs de se faire une première idée de la qualité de vos prestations.

fiche Google My business Lounce

2 – Décrire son activité

Pour que vos prospects comprennent bien tout ce que vous avez à leur proposer, décrivez précisément votre activité et votre savoir-faire. Dans une démarche de référencement local, il est également utile d’insérer des mots-clés dans cette description et si possible dans le champ prévu pour le nom de votre entreprise ou de votre magasin (Exemple : Lounce – Agence web à Toulouse).
Mentionner la ville où s’exerce votre activité favorise d’autant plus le référencement en local.

3 – Une recherche facilitée sur Google Maps

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, Google intègre Google Maps dans votre fiche Google My Business.
En complétant votre fiche Google My Business vous devenez également visible d’une manière globale sur Google Maps. Cette option se révèle particulièrement utile lorsque l’utilisateur consulte votre fiche depuis son téléphone. Il n’a alors plus qu’à cliquer sur « Itinéraire » pour se rendre directement chez vous.

Google Maps

4 – Obtenir des avis clients

Votre fiche Google My Business est un véritable outil interactif. Vos clients peuvent noter votre entreprise et laisser un avis qui décrit l’expérience qu’ils ont eu avec vous.
Toutefois, vous n’avez pas la possibilité de modérer ces avis. Si un avis positif favorise votre e-réputation, un commentaire négatif peut aussi faire baisser votre côte auprès de vos futurs clients. Répondre à un avis positif en disant « Merci pour votre commentaire » n’est pas utile. En revanche, il ne faut pas laisser un avis négatif sans prise en charge ultérieure.
Depuis votre fiche Google My Business, il est possible de demander la suppression d’un avis si celui-ci est injurieux ou diffamant. N’hésitez pas à contacter votre client mécontent et à trouver une solution afin qu’il révise son jugement.

5 – Rendre sa page Google My Business attractive

L’ajout de photos renforce l’attractivité de votre page Google My Business. N’hésitez pas à montrer des images de vos produits, des équipes qui vous entourent ou encore de la façade de votre magasin. Si votre entreprise possède un logo, faites-le apparaitre dans vos images pour développer votre impact visuel. Les internautes sont attirés par ces visuels au même titre qu’une bonne description détaillée.

6 – Disposer de données statistiques

Votre page Google My Business est aussi un outil statistique intéressant pour votre activité. À tout moment, vous pouvez consulter ces chiffres de fréquentation de votre fiche.
Tapez simplement le nom de votre entreprise, de votre boutique ou votre nom propre. Un encart situé en haut des résultats apparait. Vous êtes bien évidemment le seul à pouvoir le visualiser. Par exemple, il vous est possible d’appréhender les mots-clés qui ont fait apparaitre votre fiche sur la période que vous aurez sélectionnée (dernière semaine, dernier mois ou dernier trimestre).
Des informations complémentaires sur le comportement des internautes s’affichent également (clients connus ou nouveaux, demandes d’itinéraires effectuées sur Google Maps, …).

7 – Des annonces pour vos événements

Google My Business peut également se révéler être un outil promotionnel et événementiel pratique. Rajouter une page ou une image sur votre site web pour annoncer une promotion ou un événement quel qu’il soit n’est pas toujours simple. Vous pouvez créer facilement des annonces promotionnelles sur Google My Business pour attirer l’attention des internautes sur votre activité.

8- Regrouper l’accès à vos autres outils Google

L’interface Google My Business permet de réunir les différentes plateformes Google que vous utilisez. Les données statistiques de YouTube, Google Adwords et Google Analytics peuvent être importées directement dans le tableau de bord pour tout avoir sous les yeux en une seule fois.

Aide précieuse pour votre référencement en local, la page Google My Business est un complément indispensable pour développer votre activité.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

creation d'un logo pour une entreprise
18/04/2017
Quelle que soit l’activité de l’entreprise qui démarre, la création d’un logo en accord avec l’image qui veut être renvoyée, est obligatoire. Un logo est destiné à figurer sur tous les documents…
Les erreurs des community managers
13/07/2017
Le métier de Community Manager demande de la rigueur, une excellente connaissance des médias sociaux et de rester constamment en alerte. Certains CM ont parfois du mal à combiner ces qualités et…
social selling, quelques informations
04/09/2017
Vous savez bien que le Social Selling (vente via les réseaux sociaux) est une pratique plus que répandue depuis maintenant quelques années. Mais comme les réseaux sociaux évoluent chaque jour, le…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.