Pourquoi l'UX design est-il important ?

par Pauline Augé
le 01/07/2019

Qu'est-ce que l'UX design exactement ?

L’UX Design est trop souvent réduit à des notions ergonomiques. Le concept va en réalité bien plus loin que ça : il s’agit d’une pratique stratégique qui englobe d’autres concepts comme l’A/B testing et l’UI Design (User Interface Design) qui vise à améliorer l’expérience que procure une plateforme Internet.

 

Définition de l'UX Design

Comme beaucoup de terme en marketing digital, « UX Design » vient de l’anglais : « User eXperience Design ». En français, nous pourrions traduire cela par « l’expérience utilisateur ».

Lorsque nous parlons d’UX Design, nous faisons référence à l’ensemble des émotions qu’une plateforme (ou interface) web peut faire ressentir à un internaute et cela s’applique tout aussi bien aux sites Internet qu’aux applications mobiles !

Donc, le but de l’UX Design est de rendre l’expérience d’une interface agréable, adaptée et impactante. Il s’agit de répondre parfaitement aux perceptions des utilisateurs relatives à l’usage d’un produit ou d’un service.

Pour construire une stratégie d’UX Design efficace, il faut penser « utilisateur » et passer par des phases d’analyse et d’A/B testing.

Le meilleur exemple que nous pouvons cité dans cet article est celui d’ Airbnb ! Grâce à l’expérience utilisateur, la start up a su s’imposer en tant que leader sur son marché.

 

Ne pas confondre UX avec UI Design

Il est très facile de confondre l’UX avec l’UI Design. Si ces deux concepts sont complémentaires, ils n’en restent pas moins différents.

L’UI Design (« User Interface Design ») fait référence au design de l’interface. En d’autres mots, il s’agit de son aspect visuel alors que l’UX est en relation directe avec le ressenti et la satisfaction que l’interface procure à ses utilisateurs.

On peut donc dire que l’UI découle complètement des choix stratégiques établis par l’UX Design mais pas l’inverse !

 

Les bénéfices apportés par l'UX Design

L’UX Design force à se recentrer sur les besoins et les attentes des internautes. Il va s’en dire que cette démarche amène forcément son lot de bénéfices et des avantages concurrentiels forts !

 

Plus de conversions pour votre site Internet (ou application mobile)

Construire l’interface de sa plateforme web autour des attentes de ses utilisateurs permet de créer un interface plus intuitive et d’obtenir une navigation simple et fluide. L’UX Design peut aussi amener à l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour répondre à des besoins fraîchement identifiés.

Via l’UX Design, vous travaillez donc sur comment offrir la meilleur expérience possible à vos clients ou à vos prospects. Dans cette logique, vous travaillez également sur l’amélioration de vos conversions car un utilisateur satisfait et conquis = un utilisateur qui convertit !

 

Un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche

Nous vous avons récemment écrit un article sur le SEO en 2019. Dans cet article, nous vous parlons des nouveaux éléments qui influent grandement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Il s’avère que Google porte toujours plus d’attention à satisfaire ses utilisateurs, c’est pourquoi il est aujourd’hui capable d’identifier de nombreuses choses comme par exemple l’intention de recherche des internautes.

Dans cette logique, le géant de la recherche Internet met en avant les plateformes qui portent comme lui de l’attention aux utilisateurs en créant par exemple du contenu long à forte valeur ajoutée ou en optimisant son contenu pour la recherche vocale.

Google prend en compte d’autres critères qui relèvent de l’expérience utilisateur comme le nombre de clics qui sont nécessaires pour atteindre une page, la facilité de navigation sur le site ou encore la vitesse d’affichage du contenu.

L’UX Design est donc une pratique stratégique qui vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche puisqu’elle est centrée sur l’utilisateur et son besoin !

 

Vous l’aurez compris, l’UX Design peut jouer un rôle fort, déterminant et global dans votre stratégie digitale. Mais cette pratique demande des compétences pointues et variées en marketing digital. N’hésitez alors pas à solliciter l’expertise de Lounce si vous manquez de connaissances ou de moyens pour travailler l’expérience utilisateur de votre plateforme.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Pauline Augé

Pour obtenir un projet abouti, il est primordial d’avoir une réflexion poussée en amont. Pauline analyse chaque dossier, chaque secteur, pour en extraire des éléments clés qui lui permettront de trouver des idées novatrices qui correspondent aux désirs du client. Pilier de notre entreprise, Pauline allie créativité et organisation pour valoriser l’image de votre entreprise.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Optimiser sa fiche Google My Business en 3 étapes
08/07/2019
Google My Business est un service gratuit de Google qui devient de plus en plus complet : il permet aujourd’hui à n’importe quel type d’entreprise de profiter du référencement local et d’être…
Pourquoi définir une stratégie éditoriale
15/07/2019
Sur Internet, on ne dispose que du contenu pour attirer et convertir les prospects. Si une grande partie de votre activité dépend de votre communication digitale, il est très important que vous…
Pourquoi avoir un blog d'entreprise ?
19/07/2017
La publication d’articles sur un blog d’entreprise permet de faire parler de votre entreprise régulièrement sur différents sujets et rester dans l’esprit de vos clients. Mais cela permet aussi à…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.