Emailing : 12 points à vérifier avant l’envoi final

par Arnaud de BERRANGER
le 03/12/2018

L’Emailing, parmi toutes les pratiques qui existent aujourd’hui dans le monde du digital, est la plus efficace. C’est en effet sur des campagnes d’emailing que l’on mesure les meilleurs ROI, et cela, beaucoup de marketeurs l’ont compris ! Plus de 250 milliards d’emails sont en en effet envoyés quotidiennement.

Seulement, utiliser l’emailing ne suffira pas à garantir de bons résultats. Certains critères doivent impérativement être respectés, sans quoi vos emails n’auront que peu d’impact sur vos cibles et vos campagnes n’auront pas le taux d’ouverture et nombre de clics escomptés. Pour vous aider à obtenir de bons résultats grâce à vos emails, nous avons listé rien que pour vous les différents éléments à prendre en compte lors de la préparation de vos campagnes !

campagne emailing


1. Préconisez le nom d’une personne en tant qu’émetteur

Bien souvent, les entreprises (et cela semble naturel) envoient leurs emails au nom de la société en question. En réalité, vos cibles seront plus sensibles si vous parlez au nom d’une personne en particulier, cela peut être par exemple le prénom de la personne chargée des actions commerciales ou même du dirigeant de votre entreprise. Une chose est sûr, ajouter un peu d’ « humain » à vos emails les rendront bien plus performants !


2. Optimisez régulièrement votre liste d’envoi

L’efficacité de votre campagne dépendra bien sûr en grande partie de la base de données que vous utilisez pour vos envois. Contrôler régulièrement sa liste d’envoi permet bien souvent de pallier à certains problèmes, comme la présence de coordonnées client en double. Par ailleurs, certains emails que vous récoltez comportent probablement pour certains des erreurs. Les supprimer de votre base de données vous permettra d’améliorer votre nombre d’envois réussis et d’avoir une vision plus concrète des résultats de votre campagne.


3. Travaillez l’objet de vos emails

L’objet de vos emails est probablement l’élément le plus important dans le cadre de votre emailing. Celui-ci aura notamment un impact direct sur votre taux d’ouverture. En d’autres termes, les objets de vos emails ne doivent en aucun cas être sous-estimés !

Pour optimiser vos sujets d’email, essayez de rester le plus simple possible. Contentez vous d’expliquer en une phrase l’objet de votre e-mail et ce que les personnes pourront espérer y trouver. Attention à ne pas trop insister sur les arguments commerciaux, sans quoi vos mails pourraient ne pas être pris au sérieux. Enfin, et si le sujet de votre mail le permet, vous pouvez essayer d’insérer des émoticones afin de capter d’avantage l’attention de vos cibles.


4. Pensez à vos utilisateurs sur mobiles

Plus de la moitié de vos mails seront probablement lus sur mobile. De ce fait il est indispensable de faire en sorte qu’ils soient parfaitement lisibles sur ces supports. Pour cela, rien de bien compliqué, assurez vous simplement que les images importées ne soient pas trop lourdes et que votre mail ne comporte pas trop de texte (celui-ci doit être lisible rapidement).


5. Proposez une version alternative de votre mail au format texte

Nous ne vous contredirons pas sur le fait qu’un mail dont le visuel aura été travaillé aura bien plus de chances d’apporter des résultats qu’un mail quelconque. Cependant, il arrive que la mise en forme HTML des mails ne s’affiche pas correctement selon les supports et les plateformes utilisées par les utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours rédiger une version texte de votre mail. Cela ne vous prendra pas bien longtemps à mettre en place et vous permettra de vous assurer que votre message soit lisible en toutes circonstances.


6. Choisissez une approche de type « story telling »

Vos cibles seront plus réceptives si vous vous confiez à elle. Essayez de créer du contact avec les personnes. Vous pouvez par exemple parler de l’historique de votre entreprise, ou évoquer ses récentes actualités. Vos contacts seront d’avantage susceptibles de se tourner vers vous plutôt que vers une société pour qui ils n’éprouvent aucune empathie.


7. Le Call To Action doit être mis en valeur

Pour que vos mails convertissent, il est indispensable d’y placer un ou plusieurs call to action optimisés. Celui-ci variera bien sûr selon les objectifs que vous souhaitez atteindre (générer du trafic sur le site internet, augmenter le nombre de ventes…). Choisissez un texte adapté et déterminez ensuite l’emplacement de votre CTA. Vous pouvez par ailleurs tester plusieurs versions afin de déterminer quelles sont les plus efficaces.


8. Utilisez les images

Certaines personnes intéressées par vos produits (notamment sur mobiles) ou services auront pour réflexe de cliquer sur vos images. Si celles-ci ne sont pas cliquables, vous perdrez une part non négligeable de contacts potentiels. Prenez donc pour habitude de placer systématiquement des liens derrière vos images.


9. Incitez au partage

Il est conseillé pour vos mails de mettre en avant la fonction de partage. Il se peut que vos contacts connaissent d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou vos offres. Autant donc saisir cette opportunité en proposant directement cette fonction et en la mettant en avant au sein de votre mail.


10. Pensez aux réseaux sociaux

Donner la possibilité à vos contacts de partager le contenu de votre mail sur les réseaux sociaux pourrait vous permettre d’accroitre encore d’avantage la portée de votre campagne d’emailing.


11. N’oubliez pas de tester votre email correctement

Rien de pire que d’envoyer un mail comportant des erreurs à des milliers de personnes, me diriez vous. Pourtant beaucoup de personnes commettent l’erreur régulièrement ! Pour éviter tout problème de cet ordre, prenez le temps de vérifier l’affichage de votre mail sur tous les supports possibles, ainsi que sur les différents logiciels de messagerie. L’affichage peut effectivement varier d’une plateforme à une autre.


12. Observez les données de vos précédentes campagnes

Après l’envoi d’une campagne d’emailing, de nombreuses statistiques vous seront communiquées : taux d’ouverture, nombre de clics etc… Il faut impérativement les prendre en compte, et surtout analyser l’évolution de ces résultats sur vos différentes campagnes, de façon à prendre connaissance des éventuels impacts qu’auront pu avoir vos actions précédentes et de mettre en place un plan d’action par la suite.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en mains pour réussir votre campagne d’emailing ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer, et à adapter constamment vos emails entre chaque campagne, en fonction des résultats obtenus.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Marie blog Lounce
01/12/2017
Aujourd’hui, nous vous proposons un article de blog un peu différent. Nous souhaitions vous partager l’experience de  Marie, veritable chef d’orchestre à l’agence !
mauvaises pratiques en référencement
18/01/2017
Vous voulez réussir l’optimisation du référencement de votre site afin de booster son positionnement sur Google ? Ne faites rien sans avoir pris connaissance de ces 8 erreurs fatales aux stratégies…
Quel réseau social en entreprise, pour quelle utilisation ?
24/10/2017
Incontournables dans nos vies personnelles, les réseaux sociaux sont aujourd’hui également un outil pour les entreprises dans leurs relations commerciales et pour le développement de leurs affaires.…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.