L’importance du netlinking dans une stratégie de référencement

par Marie Beaupere
le 03/04/2017

Il est possible de diviser le référencement d’un site web en deux parties au moins aussi importantes l’une que l’autre : l’optimisation éditoriale et la production de backlinks.

Cette seconde partie, appelée aussi « netlinking », ou « link building » est nécessaire pour faire progresser la notoriétéd’un site web.

A quoi sert un lien qui pointe sur un site web ? Existe-t-il des bons et des mauvais liens ?
Comment travailler son réseau de liens ? Avec quels outils peut-on gérer ce réseau de liens ?

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien qui provient d’un site lambda et qui pointe vers votre site. Le nombre et la qualité de ces liens dits « entrants » sont pris très sérieusement en compte par l’algorithme de Google pour lui permettre de calculer le positionnement d’un site.

Pour autant, tous les liens ne se valent pas et leur poids est différent selon la provenance. Mais avoir dans son réseau des types de liens différents en provenance de sources multiples est de nature à favoriser un bon référencement.

Qu’est-ce qu’un bon lien ?

Le meilleur lien que vous puissiez obtenir est appelé « lien spontané ». Un internaute a lu une ou plusieurs pages de votre site web. Il en a apprécié le contenu et veut faire partager sa découverte à d’autres personnes. Pour se faire, il crée un lien d’un site vers le vôtre (billet dans un blog, dans un réseau social, depuis un forum…).

Ce genre de liens est très apprécié par Google. Le moteur américain a fixé quelques règles basiques pour juger de l’importance d’un lien. Celui-ci doit par exemple émaner d’un site rédigé dans la même langue et la même thématique que le vôtre pour être reconnu comme « lien utile » par Google.

Si ce style de liens est très prisé par Google, il est aussi très difficile à obtenir. Un réseau de liens devra être complété avec des liens dits « artificiels » que vous aurez vous-même créé.

Comment obtenir des liens ?

Le réseau de backlinks est donc constitué de liens dits « naturels ou spontanés » et de liens artificiels. Les liens naturels s’obtiennent avec du contenu éditorial soigné, convaincant et pertinent sur le sujet qu’il traite. Il s’agit là du seul moyen de capter l’attention d’un internaute, suffisamment pour lui donner envie de créer un lien vers votre site.
Pour obtenir des liens « artificiels » vers son site web, il faut produire du contenu sur d’autres sites que le vôtre. Ce contenu inclura un ou plusieurs liens à faire pointer sur les pages de votre site.

Les plateformes de communiqué de presse, les annuaires, les fils de discussion des forums, les blogs et les réseaux sociaux sont autant de supports susceptibles d’accueillir un ou plusieurs liens. Le contenu incluant ces liens doit avoir une qualité rédactionnelle au moins équivalente à celui de votre site.

Les échanges de liens avec d’autres sites de même thématique que le vôtre doivent être exploités avec parcimonie pour éviter de tomber sous une sanction de Google.

Les outils pour travailler son réseau de liens

Il existe de nombreux outils en ligne pour gérer ses backlinksMajestic.com et Ahrefs.com sont payants mais donnent de très nombreuses informations sur votre réseau de liens.

Pour gérer au quotidien vos backlinks, l’outil gratuit Google Search Console reste très suffisant dans la majorité des cas.

Les liens y sont répertoriés avec le nom de domaine et la page des sites sur lesquels ils figurent et les pages de votre site sur lesquelles ils pointent. Cet outil est très pratique pour surveiller l’évolution de son réseau et signaler à Google les liens indésirables par l’intermédiaire d’un fichier de désaveu.

Ce fichier permet de signifier à Google les liens que vous ne souhaitez pas voir pris en compte dans le référencement global de votre site. (Liens en provenance de sites dans une thématique ou dans une langue différente du vôtre).

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Marie Beaupere

Marie vous accompagne dans votre stratégie de communication. Sa créativité et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels graphiques lui permettent de conseiller et de concevoir les maquettes et prototypes de vos projets. Fan d’organisation, elle est l’agenda de l’agence et veille à ce que chaque membre de l’équipe traite l’ensemble des projets dans les délais impartis.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Qu'est-ce qu'une stratégie de social média ?
25/11/2019
Vous souhaitez mettre en place des actions de community management afin que votre marque ou que votre entreprise ait une présence sur les réseaux sociaux ? Cet article est fait pour vous !
quand publier sur reseaux sociaux facebook instagram tiktok linkedin twitter
17/05/2023
Dans le monde d'aujourd'hui, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans nos vies et dans la réussite de nos activités en ligne. Cependant, il ne suffit pas seulement de créer du…
googel adwords smart display avantages
24/11/2017
Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Google Adwords peuvent avoir accès à un tout nouveau type de campagne payante d’acquisition de trafic avec le Smart Display. Cette nouvelle campagne Adwords…

Proposez votre brief !

C'est le début d'une belle aventure ! Planifiez une visio ou venez boire un café* à l'agence.
Nos experts analyseront votre projet pour y apporter des conseils, expertises techniques ou encore des idées novatrices et différenciantes.

 

*Notre café est vraiment délicieux et nous le préparons avec beaucoup de soins ☕ Si vous préférez, on a aussi du thé, de la tisane, des chocolats, des chocolatines (désolé, nous ne proposons pas de pains au chocolat), des œufs fraichement pondus, des céréales, des pommes, du lait, des yaourts, du jus de fruits, du beurre (salé), du pain, de la confiture...