Pourquoi définir une stratégie éditoriale ?

par Arnaud de BERRANGER
le 15/07/2019

Sur Internet, on ne dispose que du contenu pour attirer et convertir les prospects. Si une grande partie de votre activité dépend de votre communication digitale, il est très important que vous mettiez en place une stratégie éditoriale.

Aussi appelée « stratégie de contenu », nous vous expliquons dans cet article ce qu’est le Content Marketing et quels sont les bénéfices qu’une stratégie éditoriale peut vous apporter.

 

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Le Content Marketing (ou « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital dont le but est de se servir du contenu qu’une marque / site Internet publie pour atteindre des objectifs commerciaux ou des objectifs de communication.

Par exemple, on peut mettre en place une stratégie de Content Marketing dans le but de récolter des adresses e-mails via le blog de son entreprise.

Contrairement aux techniques de marketing « classiques », le but du marketing de contenu n’est pas de diffuser des messages publicitaires mais de procurer du contenu à forte valeur ajoutée aux internautes.

Il est alors nécessaire pour une marque qui souhaite mettre en place une stratégie de contenu d’avoir une connaissance parfaite de son persona (=cible). Cela lui permettra de créer du contenu pour répondre à l’ensemble de ses questions et de ses problématiques qui sont relatives aux services et / ou produits qu’elle vend.

Il s’agit d’une technique de marketing qui contourne la publicité. De plus en plus utilisée, elle est efficace car elle n’est pas jugée comme étant agressive et la valeur ajoutée qu’elle procure permet de créer de la confiance entre une marque et ses clients.

Mais pour qu’une stratégie de Content Marketing soit efficace, il faut nécessairement définir une stratégie éditoriale qui soit en accord avec la cible !

 

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale exactement ?

Vous l’aurez compris, la stratégie éditoriale représente le cœur de votre stratégie de Content Marketing. Elle va vous permettre de définir tous les sujets que vous devrez traiter afin de vous rapprocher efficacement de votre cible mais pas que !

Définir une stratégie éditoriale va vous permettre de cadrer la direction que doit prendre la création de votre contenu et répondre à ces questions : « pour qui ? », « via quel support ? » et « pourquoi ? ».

Il s’agit d’un processus stratégique qui se construit sur du long terme.

Votre stratégie éditoriale doit comprendre plusieurs éléments : l’étude de vos personas (=cibles), leurs recherches digitales en lien avec votre produit / service, la création d’un blog, la définition des autres supports de diffusion (réseaux sociaux, articles invités, etc…) et la création d’un planning éditorial clair et précis.

 

Les bénéfices d’une stratégie éditoriale

En plus de vous faire gagner un temps précieux puisque toutes vos actions digitales seront définies, planifiée et qu’elles auront toutes un fil conducteur, votre stratégie éditoriale va vous apporter un certain nombre de bénéfices :

 

Des effets sur l’efficacité de votre SEO

Puisque vous aurez étudié vos personas et les recherches digitales qu’ils effectuent en rapport avec votre produit ou votre service, vous allez créer du contenu qui possèdera une forte valeur ajoutée pour l’internaute mais aussi pour Google.

Vous améliorerez donc les résultats SEO de votre site Internet et de votre blog d’entreprise.

 

La création d’un contenu unique, qui vous ressemble

Votre stratégie éditoriale comprendra également votre ligne éditoriale, c’est-à-dire le ton et la manière dont vous allez écrire vos articles de blog et créer les autres contenus (visuels, vidéos, etc...).

S’il est correctement défini, ce ton donnera un caractère unique et reconnaissable à votre contenu. Vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents.

 

La création d’un contenu qui parle vraiment à votre cible

Comme vous aurez pris le temps d’étudier vos personas pour connaître et comprendre de leurs problématiques et leurs besoins, vous serez en mesure de créer du contenu complètement adapté. Votre communication digitale sera alors capable d'attirer et convertir les prospects en clients !

 

Spécialiste en communication digitale, l’équipe de Lounce vous accompagne dans la création de votre stratégie éditoriale ! N’hésitez donc pas à nous contacter pour poser vos questions et avoir des conseils.

 

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

RGPD : mise en conformité
18/12/2018
Si aucune sanction n’a pour l’instant été prononcée sur le sol Français, ne pas respecter les normes énoncées par le règlement pourrait à terme couter très cher aux entreprises concernées. D’où l’…
brand content reseaux sociaux
05/07/2017
Aujourd’hui, une marque qui veut faire parler d’elle doit créer et diffuser du contenu qui provoquera des interactions de son public. Il y a maintenant 3 ou 4 ans, cette pratique servait à se…
utiliser instagram dans son entreprise
31/10/2017
Instagram propose depuis juin 2016, des fonctionnalités rendant le réseau social plus attrayant pour les entreprises, comme les statistiques de la page business, la promotion payante de post ou bien…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.