6 étapes pour construire une stratégie de contenu parfaite pour vos réseaux sociaux

par Pauline Augé
le 27/06/2017

Définition des objectifs, sélection des bons outils, mise en places des calendriers de publication…retrouvez à travers ce billet de blog, toutes les étapes nécessaires pour construire une stratégie de contenus pour vos réseaux sociaux.

#1. Définissez les objectifs de votre campagne marketing

Toute stratégie marketing doit reposer sur des objectifs clairement définis. C’est à partir de ces objectifs que vous pourrez sélectionner les outils les plus adéquats pour les atteindre : ils sont donc primordiaux.

Dans le cadre d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux, les objectifs peuvent être variés et dépendent notamment de la maturité de votre entreprise sur son marché. Ainsi, les jeunes entreprises peuvent chercher à améliorer leur visibilité, faire découvrir leurs produits/services ou encore se constituer une base de données. Les entreprises plus matures peuvent quant à elles chercher à augmenter le trafic sur leurs sites, élargir leur zone de chalandise (et donc de prospection) ou fidéliser des clients existants.

#2. Sélectionnez le(s) bon(s) outil(s) parmi les médias sociaux

Les réseaux sociaux peuvent tous devenir des outils marketing. Pour choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise et vos objectifs, accordez une attention toute particulière à l’audience du média (Facebook est recommandé pour les entreprises B2C, tandis que LinkedIn est plus adapté aux activités B2B, par exemple).

Ne cherchez pas à être présent sur tous les médias sociaux : leur grand nombre et leurs spécificités vous empêcheront de mener une campagne réellement efficace. Concentrez-vous plutôt sur un ou deux médias sociaux, en veillant à mener une stratégie cohérente.

#3. Concevez une charte et un calendrier éditoriaux

Pour garantir la cohérence de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux, établissez un calendrier éditorial. Celui-ci doit répertorier l’ensemble des contenus à publier avec leurs dates de publication, en rappelant les objectifs et les supports de diffusion sélectionnés. Faites de ce calendrier éditorial un véritable tableau de bord, et partagez-le avec tous les collaborateurs impliqués dans la production de ces contenus.

Complétez ce calendrier avec une charte éditoriale, deuxième garante de la cohérence de votre campagne marketing. Celle-ci doit permettre à tous les collaborateurs d’adopter un ton unique, la « voix » de votre entreprise.

#4. Produisez vos contenus en fonction des médias sociaux retenus

Si certains réseaux sociaux vous permettent de publier une grande variété de contenus (Facebook, LinkedIn), d’autres médias sont réservés à un seul type de contenu (YouTube, Instagram). Prenez ces spécificités en compte, en gardant toujours vos objectifs en tête : si vous souhaitez diffuser une campagne de vidéos, inutile d’investir Twitter !

#5. Déclinez un même contenu pour l’adapter aux différentes communautés en ligne

S’il est inutile de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux, vous devez optimiser l’exploitation de vos contenus pour qu’ils soient réellement rentables. Un compromis possible : investir un réseau social « généraliste », comme Facebook ou LinkedIn, qui permet de publier toutes sortes de contenus (vidéos et live, textes, images…), et un média plus spécifique (YouTube pour les vidéos, Tumblr ou Instagram pour les photos…).

Reprenez les contenus publiés sur le site de votre entreprise et adaptez-les à ces réseaux : sélectionnez une image et une citation extraite d’un article pour Tumblr ou Instagram, sans oublier de fournir un lien vers l’article en question, par exemple.

#6. Analysez et évaluez l’impact de votre stratégie de contenu

Que votre campagne marketing ait porté ses fruits ou non, la dernière étape du processus est primordiale : vous devez évaluer la rentabilité de votre stratégie. Certains réseaux sociaux, comme Facebook, ont déjà intégré des outils d’analyses similaires à Google Analytics : familiarisez-vous avec ces fonctionnalités pour affiner vos stratégies marketing en ligne.

Le truc en plus : coordonnez vos campagnes de contenu grâce à un outil dédié.
La gestion de vos différents comptes sur les réseaux sociaux peut rapidement devenir problématique. Munissez-vous d’un outil de gestion comme HootsuiteAgorapulse ou Sprout Social pour coordonner et/ou automatiser vos publications sur les différents médias sociaux.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Pauline Augé

Pour obtenir un projet abouti, il est primordial d’avoir une réflexion poussée en amont. Pauline analyse chaque dossier, chaque secteur, pour en extraire des éléments clés qui lui permettront de trouver des idées novatrices qui correspondent aux désirs du client. Pilier de notre entreprise, Pauline allie créativité et organisation pour valoriser l’image de votre entreprise.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

conseils pour avoir plus de fans sur facebook
29/08/2016
L’objectif pour toute marque est évidemment d’avoir une communauté qui évolue avec de nombreux profils d’internautes pour créer des synergies (voir notre article sur comment communiquer efficacement…
Les erreurs des community managers
13/07/2017
Le métier de Community Manager demande de la rigueur, une excellente connaissance des médias sociaux et de rester constamment en alerte. Certains CM ont parfois du mal à combiner ces qualités et…
communiquer sur les réseaux sociaux
18/08/2016
Prendre la parole sur les réseaux sociaux n’est pas un exercice anodin. Il n’y a pas de place pour le hasard ou pour l’humeur du moment. Vous ne pouvez pas choisir de faire une blague un jour et le…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.