Quel réseau social en entreprise, pour quelle utilisation ?

par Arnaud de BERRANGER
le 24/10/2017

Incontournables dans nos vies personnelles, les réseaux sociaux sont aujourd’hui également un outil pour les entreprises dans leurs relations commerciales et pour le développement de leurs affaires. Plus besoin de vous en convaincre. Grâce aux nombreuses possibilités qu’ils offrent aux entreprises au niveau de leurs relations B2C, les réseaux sociaux sont devenus en 2017 des outils de plus en plus employés par les entreprises dans leur stratégie B2B.

Retour sur quelques chiffres et infos utiles, qui illustrent les réseaux sociaux aujourd’hui, pour vous aider à les sélectionner en fonction de votre activité, vos objectifs et vos cibles.

Les réseaux sociaux de 2017 en quelques chiffres

social_media_chiffres.jpeg

Facebook

  • 32 millions d’utilisateurs
  • hommes 48%
  • femmes 52%
  • les 20-29 ans 29%

Snapchat

  • 11 millions d’utilisateurs
  • femmes 65%
  • 18-24 ans 46,8%
  • 25-34 ans de plus en plus nombreux

Instagram

  • 10 millions d’utilisateurs
  • 16-24 ans majoritaires
  • hommes 55%

Linkedin

  • 10 millions d’utilisateurs
  • moyenne d’âge 44 ans

Twitter

  • 6 millions d’abonnés
  • 25-34 ans majoritaires
  • hommes 55%

Bien choisir les réseaux sociaux : les questions à se poser

Quelle que soit la taille de votre entreprise et le secteur d’activité sur lequel vous vous situez, bien choisir les réseaux sur lesquels vous comptez communiquer vous permettra d’optimiser votre stratégie et de gagner du temps. Afin de sélectionner au plus juste les réseaux les plus adéquats, votre entreprise doit s’interroger sur plusieurs points.

Votre cible

Premièrement, vous devez cibler exactement qui vous souhaitez toucher : Twitter, Facebook et LinkedIn sauront répondre à vos attentes de communication de masse grâce à leurs réseaux très étendus, alors que des réseaux comme Snapchat ou bien Instagram vous permettront une communication plus ciblée.

En fonction de l’âge, du sexe et des habitudes en termes de consommation de réseaux sociaux de votre cible, les médias sociaux à privilégier seront différents.

Attention, votre cible sur les réseaux sociaux doit être cohérente avec celle de votre entreprise.

Qui va gérer les réseaux sociaux

Un community manager en interne ou un stagiaire ? Une agence spécialisée ? Vous ?

La qualité de votre stratégie sera impactée obligatoirement par la personne qui l’applique. Si cette dernière est novice en la matière ou si elle a bénéficié d’une formation par exemple, le rendu sera différent.  Selon la personne à qui sera attribuée cette tâche, deux questions vont venir se poser à vous :

Le budget

Il ne faut pas se mentir. En fonction du budget que vous pouvez consacrer à vos actions de communication, vous ne vous attaquerez pas aux mêmes réseaux sociaux. D’autant plus qu’une utilisation professionnelle nécessite souvent d’ajouter une somme d’argent additionnelle, correspondant au sponsoring de publications notamment.

Le temps

Le temps consacré à vos réseaux sociaux fera également partie des éléments qui vont influer sur la qualité de votre stratégie et sur le type de réseau social, vers lequel vous allez vous tourner.

En effet, certains réseaux sociaux nécessitent davantage de présence que d’autres. La fréquence à laquelle vous voulez publier du contenu sera donc plus ou moins dense, selon votre choix.

Le type de contenu

Vous devez également vous interroger sur le type de contenu que vous désirez publier.

Par type de contenu, je veux dire : vidéo, image ou texte, mais pas que. Vous devez pousser l’analyse encore plus loin en vous demandant si vous voulez publier du contenu ventant les mérites de votre entreprise, votre expertise ou encore vos produits. Le faire de manière directe avec de la publicité sponsorisée ou bien de façon détournée, avec du placement de produit par exemple… Et bien d’autres interrogations auxquelles il faudra répondre lorsque vous définirez votre stratégie, votre plan d’attaque.

La veille stratégique

Dernier point, faites régulièrement de la veille pour observer le comportement de vos concurrents sur les réseaux sociaux et s’inspirer de leur stratégie ou vous en éloigner. Dans tous les cas, vous devez vous tenir informer de ce qu’ils font, pour au moins deux raisons :

  • ne pas être le dernier à relayer une tendance, une info
  • adapter votre stratégie

Les entreprises trouvent en 2017, largement leur compte en usant des réseaux sociaux pour grandir et toucher davantage de personnes. Les réseaux sociaux possèdent tous, leurs spécificités et libre à chaque entreprise d’en user à bon escient, pour avancer.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

creation d'un logo pour une entreprise
18/04/2017
Quelle que soit l’activité de l’entreprise qui démarre, la création d’un logo en accord avec l’image qui veut être renvoyée, est obligatoire. Un logo est destiné à figurer sur tous les documents…
améliorer les performance d'un site web
09/10/2017
Toutes les entreprises qui ont pour objectif d’être connues au-delà de leur quartier, ont un site Internet ou veulent en créer un.  Cette ambition n’est plus marginale. Là où je veux en venir, c’est…
pourquoi créer un blog d'entreprise
17/10/2016
À l’instar de la page Facebook, de Twitter et du profil LinkedIn, de plus en plus d’entreprises lancent un blog. Voici pourquoi vous devriez vous y mettre aussi, avec quelques conseils pour tirer…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.