Qu’est-ce que la position zéro dans Google ?

par Jérémy Briot
le 12/06/2017

Ce n’est un secret pour personne, le monde du référencement est en éternel mouvement. Google prend un certain plaisir à développer et à améliorer ses algorithmes, que les experts essaient tant bien que mal de déchiffrer. L’aspect du moteur de recherche évolue également. Dans vos recherches, vous avez peut-être pu remarquer que la première place sur une requête n’est pas toujours synonyme de clic. En effet, désormais la position zero fait désormais office de St graal pour une page ou un site internet.

google_position_zero.jpeg

Le featured snippet, ou position zero, qu’est ce que c’est ?

Différents noms viennent définir cette « position bonus » sur le moteur de recherche : la Google Box Answer, le rang 0, le featured snippet (à ne pas confondre avec le rich snippet), etc. Néanmoins il est désormais coutume de l’appeler la position zero, car elle se situe après les liens Adwords et avant les résultats organiques de la recherche.
Cette Box Answer répond généralement à une question, donne une définition ou une information précise.

Elle peut prendre plusieurs formes, cependant dans 82% des cas, elle se compose d’un titre, d’un extrait de la réponse et de la source d’où est extraite l’information. Une image peut éventuellement accompagner la donnée (28% des cas). Elle peut même prendre la forme d’une liste dans le cas d’une recette de cuisine par exemple :

On peut voir sur cet exemple que le site Odelices.com n’est pas classé en première position sur les résultats organiques. Mais Google a quand même repéré cette page comme étant la réponse la plus pertinente pour cette requête. D’après plusieurs tests, le site classé en position 0 apparait obligatoirement en complément dans le top 10 de la SERP. Le nombre de visites quotidiennes et de partages sur les réseaux sociaux ont tendance à quasiment doublé grâce à cette position.

Existe-t-il une formule miracle pour y être placé ?

La réponse est : non. Google l’a clairement confirmé à plusieurs reprises, soulignant qu’il s’agit d’un classement programmatique. Pas plus d’informations de la part du géant. Cependant le monde du SEO a précisément étudié cette position, il en ressort certaines constantes, qui se rapprochent des techniques habituelles de rédaction.

Evidemment, le contenu doit être de très grande qualité. De plus, si celui-ci traite d’un vrai thème d’actualité, le pourcentage de chance d’apparaitre en featured snippet sera plus fort. Autre difficulté à rajouter pour les rédacteurs et les agences de référencement, la réponse est généralement très courte (environ 50 mots) et se situe en haut de page, juste après le titre. On appelle cela la technique de la « pyramide inversée ». Le but est d’intégrer l’information directement au début du texte et de rentrer ensuite dans les détails. Les balises sont bien évidemment à optimiser en utilisant le mot clé. Pensez également à bien structurer votre page à l’aide de micro données. Les articles comptent en moyenne 1 000 mots.

Les agences de référencement ont également relevé qu’à l’inverse d’un travail de netlinking et de recherche de backlinks, le profil de liens (Trust Flow/Citation Flow) n’était pas pris en compte dans ce calcul. Des sites bien moins populaires peuvent se retrouver en featured snippets. Même constat pour la popularité du site sur les réseaux sociaux.

Les sites à très forte notoriété toujours en tête

Suite à une étude récente menée par SEMrush, outil de référence pour les agences de référencement, relayé par Le Journal du Net, sur le nombre de featured snippets présents sur les 100 sites les plus consultés sur Google, il ressort sans surprise que les sites qui en possèdent le plus sont ceux proposant des définitions précises.

Autre remarque liée à cette étude, tous ces sites ne possèdent pas forcément des pages en position zéro. C’est le cas pour msn.com ou pour linternaute.com. Enfin, résultat également étonnant : aucun site média ne possède de featured snippets.

Pour vérifier si votre site est correctement optimisé pour le référencement, n’hésitez pas aussi à télécharger notre « Check-list SEO »

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Jérémy Briot

Véritable expert en référencement et en marketing, Jérémy veille tout au long de votre projet à ce que les critères de référencement et de rentabilité soit respectés. Son analyse et son expérience sont précieuses et permettent à chaque création de se démarquer.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

creation d'un logo pour une entreprise
18/04/2017
Quelle que soit l’activité de l’entreprise qui démarre, la création d’un logo en accord avec l’image qui veut être renvoyée, est obligatoire. Un logo est destiné à figurer sur tous les documents…
Les erreurs des community managers
13/07/2017
Le métier de Community Manager demande de la rigueur, une excellente connaissance des médias sociaux et de rester constamment en alerte. Certains CM ont parfois du mal à combiner ces qualités et…
social selling, quelques informations
04/09/2017
Vous savez bien que le Social Selling (vente via les réseaux sociaux) est une pratique plus que répandue depuis maintenant quelques années. Mais comme les réseaux sociaux évoluent chaque jour, le…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.