3 bonnes raisons de passer son site en HTTPS

par Jérémy Briot
le 15/02/2017

L’HTTPS signifie en anglais « HyperText Transfer Protocol Secure ». En clair, c’est un protocole informatique qui sécurise l’ensemble des données contenues sur un site web. Cette sécurisation s’applique aux sites marchands ( qui détiennent des informations confidentielles comme les mots de passe et les données bancaires ) mais aussi aux sites vitrines qui possèdent un formulaire de contact. Cependant, le recours à ce protocole pour un simple blog personnel permet aussi de rassurer l’internaute qui le visite.

Comment fonctionne ce protocole ?

Il faut au préalable acheter un certificat SSL auprès de l’hébergeur du site ou d’une autorité de certification. Des modifications sont ensuite apportées au site, à la manière d’une migration lors d’un changement de nom de domaine par exemple. Des redirections sont effectuées depuis les anciennes url (sans le « s ») vers les nouvelles (avec le « s »), puis Google indexe les nouvelles urls du site.

Le petit cadenas attestant de l’activation du protocole « HTTPS » s’affiche alors dans les adresses du site web.

https_quel_interet.jpg

3 raisons majeures de passer en mode HTTPS :

1 – La confiance des internautes

L’augmentation des fraudes en ligne est toujours d’actualité et les personnes qui naviguent sur Internet ont besoin d’être rassurées.

Les informations circulent très vite sur la Toile et aujourd’hui, la majorité des internautes cherche le petit « s » qui suit « HTTP » dans l’adresse du site pour s’assurer qu’ils ne se trouvent pas en présence d’un site web dont la sécurité a été négligée.

Ce sentiment est d’autant plus renforcé lorsque l’internaute en question s’apprête à divulguer sur le site des informations d’ordre confidentiel, comme son numéro de carte bleue.
Passer son site web en mode « HTTPS » permet d’instaurer un climat de confiance qui est aujourd’hui nécessaire sur Internet.

Les statistiques montrent également que les « abandons de panier » sont moins élevés en présence d’un site sécurisé en mode « HTTPS ».

2 – Eviter d’éveiller l’intérêt des hackers

Les personnes malveillantes sont en permanence sur le web, à la recherche de failles et de possibilités d’effraction. Si le passage en mode « HTTPS » ne garantit pas à 100% l’empêchement d’une intrusion malveillante, il en fera certainement reculer un bon nombre qui cherche des sites moins protégés.

Le passage du mode « HTTP » au mode « HTTPS » nécessite de modifier toutes les urls du site web, avec un impact parfois non négligeable sur le positionnement de celui-ci.
Néanmoins, ce basculement envoie également un signal SEO positif vers Google.

3 – L’effet positif sur le référencement

Google est toujours au service de l’internaute et attache également une grande importance à la sécurité de celui-ci lorsqu’il navigue sur son moteur.
Au-delà d’un aspect purement lié à la sécurité, le passage d’un site web en mode « HTTPS » s’inscrit également dans une démarche globale de référencement.

Depuis 2014, Google rappelle qu’il favorise dans les classements de ses résultats les pages bénéficiant du protocole « HTTPS ». En 2017, la pression sur le sujet s’accentue. Google n’hésite pas, au travers de son outil gratuit Google Webmaster Tools et par le biais de Google Chrome, à avertir les propriétaires de sites web que ceux-ci doivent impérativement protéger certaines pages.

Les pages accessibles depuis un mot de passe et bien évidemment celles en charge de collecter des données bancaires doivent être passées en mode « HTTPS » si ce n’est pas déjà fait.
On ne connait pas encore l’impact de cette mesure supplémentaire dans l’algorithme de classement de Google. Certains gros sites e-commerce ont pu voir leur positionnement s’améliorer suite à un passage en « tout HTTPS ». Des sites plus modestes n’ont noté aucune différence.

L’influence du protocole « HTTPS » sur le positionnement des sites devrait encore s’accentuer dans les mois qui viennent, rendant le recours à cette nouvelle norme du web obligatoire pour bénéficier d’un bon positionnement.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Jérémy Briot

Véritable expert en référencement et en marketing, Jérémy veille tout au long de votre projet à ce que les critères de référencement et de rentabilité soit respectés. Son analyse et son expérience sont précieuses et permettent à chaque création de se démarquer.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

RGPD : mise en conformité
18/12/2018
Si aucune sanction n’a pour l’instant été prononcée sur le sol Français, ne pas respecter les normes énoncées par le règlement pourrait à terme couter très cher aux entreprises concernées. D’où l’…
brand content reseaux sociaux
05/07/2017
Aujourd’hui, une marque qui veut faire parler d’elle doit créer et diffuser du contenu qui provoquera des interactions de son public. Il y a maintenant 3 ou 4 ans, cette pratique servait à se…
utiliser instagram dans son entreprise
31/10/2017
Instagram propose depuis juin 2016, des fonctionnalités rendant le réseau social plus attrayant pour les entreprises, comme les statistiques de la page business, la promotion payante de post ou bien…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.