PME : 7 bonnes raisons d'externaliser votre marketing digital

par Marie Beaupere
le 16/11/2018

Au début des années 90, la grande mode était encore d’avoir les ressources métier internes à l’entreprise. Mais dès les années 2000, l’industrie moderne reconnait qu’il vaut mieux resserrer les effectifs sur le métier qu’elle exerce. Des services entiers ferment et un nouveau mot entre dans le langage industriel : l’outsourcing ou externalisation.

Aujourd’hui, de nombreuses petites et moyennes entreprises font appel aux services d’une autre pour accomplir des tâches pour lesquelles elles ne possèdent pas les compétences en interne.

L’externalisation marketing fait partie de ce savoir-faire.  

Voici 7 bonnes raisons d’externaliser votre marketing digital :

1 - Gagner du temps

Pour chaque entreprise, le temps vaut de l’argent. Travailler son marketing digital se révèle extrêmement chronophage. Il faut pouvoir rester à l’écoute des nouvelles techniques ou analyser comment la concurrence s’organise à ce niveau. La technologie évolue très vite et les méthodes changent. Ce qui fonctionnait hier ne marche plus aujourd’hui.

Pour assurer une veille technologique efficace, l’entreprise peut gagner du temps en confiant celle-ci à une équipe efficace qui a le temps de tester les nouveaux outils et d’exploiter les meilleures méthodes du moment.

Mais au fait, gagner du temps pour quoi ?

2 - Se recentrer sur son métier

externalisation marketing digitale


Externaliser votre marketing digital permet de vous focaliser sur ce qui apporte réellement de la valeur ajoutée à votre activité. Il est inutile de se disperser dans une tâche chronophage dans laquelle vous allez perdre du temps par faute de connaissances. Pour revenir efficacement à votre cœur de métier, il vaut mieux confier cette mission à un professionnel tout en gardant la maîtrise de votre démarche marketing digital.
Vous restez bien évidemment maitre d’œuvre en participant étroitement à la stratégie mise en place.

3 - Efficacité immédiate et maîtrise des coûts

En créant une équipe marketing au sein de votre entreprise, vous risquez fort d’attendre avant que celle-ci se rode et soit efficiente. En externalisant votre marketing digital, vous disposez d’une équipe déjà opérationnelle. Vous gommez également de votre budget toute une série de coûts (locaux, matériels, formations, …) et la contrainte du recrutement.

De plus, l’externalisation permet aussi de fixer un budget en rapport avec vos besoins. De la même manière, vous obtenez plus de flexibilité en fixant la durée et les modalités de cette prestation externe.

4 - Un regard neuf sur votre activité

Votre prestataire en marketing digital va devenir un vrai partenaire sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer. En plus de vous faire profiter de son expérience en la matière, celui-ci va poser un regard neuf sur votre activité. Inspiré par ses expériences passées, il évite les erreurs que vous ne manqueriez pas de commettre en vous lançant seul dans l’aventure marketing digital.
Cette externalisation vous impose également un autre état d’esprit par rapport à votre activité et au secteur que vous occupez. Un œil extérieur est toujours source de nouvelles idées !

5 - De la performance avant tout

Il est difficile pour une équipe marketing interne de réunir tous les profils. Cependant, la vision marketing d’aujourd’hui est très large et réunit plusieurs métiers. Pour une campagne marketing réussie, il faut pouvoir être présent sur la majorité des supports actuels et savoir manier les différents leviers. Seule une équipe marketing complète peut à la fois travailler sur le déploiement d’un site web et son référencement, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, assurer vos relations publiques ou organiser votre stand sur un salon d’exposition.

Aujourd’hui, le mix marketing fait appel à plusieurs métiers spécifiques. En faisant appel à une équipe marketing externe, vous profitez d’une expérience privilégiée et d’une maitrise complète du sujet.

6 – Un partenaire qui valorise votre image

L’agence marketing que vous aurez retenu va devenir l’ambassadrice de votre marque et de votre savoir-faire. En côtoyant vos équipes de production et vos commerciaux, votre prestataire va s’imprégner de la culture de votre entreprise pour en devenir un de ses meilleurs et plus fidèle porte-parole. En étant à la fois un acteur interne et externe de l’entreprise, l’agence marketing assurant la prestation couvre et anticipe mieux tous vos besoins.

7 – Développer votre activité tout en restant flexible

Une agence de communication mandatée pour assurer votre démarche de marketing digital va motiver vos équipes en interne, beaucoup mieux que ne saurait le faire un service en interne. Globalement, on écoute davantage les intervenants externes que les collègues que l’on croise tous les jours !

Externaliser son marketing digital, c’est aussi mieux maîtriser ce que vous souhaitez investir dans une campagne. Vous modelez le budget en fonction de vos besoins précis et vos attentes ponctuelles. Cette adaptabilité n’est pas facile à mettre en œuvre au sein d’une entreprise.

Gain de temps, économie, flexibilité, disponibilité, innovation et performance sont au rendez-vous de l’externalisation de votre marketing digital.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Marie Beaupere

Marie vous accompagne dans votre stratégie de communication. Sa créativité et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels graphiques lui permettent de conseiller et de concevoir les maquettes et prototypes de vos projets. Fan d’organisation, elle est l’agenda de l’agence et veille à ce que chaque membre de l’équipe traite l’ensemble des projets dans les délais impartis.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

utiliser instagram dans son entreprise
31/10/2017
Instagram propose depuis juin 2016, des fonctionnalités rendant le réseau social plus attrayant pour les entreprises, comme les statistiques de la page business, la promotion payante de post ou bien…
les erreurs des entreprises sur les réseaux sociaux
13/03/2017
Aujourd’hui, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est une nécessité. Allant de pair avec votre site web, ces formidables canaux de communication vous permettent de promouvoir l’…
mesurer l'efficacité de sa campagne réseaux sociaux
26/09/2016
Récupérer des preuves chiffrées de la réussite de sa stratégie sur les réseaux sociaux est primordial pour l’entreprise. La communication et le webmarketing sont des sciences moles, relayées encore…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.