Optimisation référencement : 8 principales erreurs SEO à éviter

par Jérémy Briot
le 18/01/2017

Vous voulez réussir l’optimisation du référencement de votre site afin de booster son positionnement sur Google ? Ne faites rien sans avoir pris connaissance de ces 8 erreurs fatales aux stratégies SEO mal conduites.

bonnes-pratiques-referencement.jpeg

1- Utiliser des mots-clés inappropriés

Lors de la sélection de vos mots-clés, ne vous fiez pas uniquement à votre instinct. Optimiser son contenu SEO uniquement parce que vous pensez qu’un internaute recherche une expression « X » est une erreur.
Avant d’entreprendre l’optimisation des contenus de votre site, recherchez les expressions qui sont les plus efficaces.

Si vous n’avez pas un temps de travail suffisant, ne ciblez pas en priorité les mots-clés trop compétitifs ; c’est-à-dire ceux qui ne vous donnent aucune chance d’affronter avec succès la concurrence. Pour cela, vous pouvez déjà regarder la liste des sites placés en première page de Google. Si, des sites tels que : Leroy Merlin, Cdiscount, Amazon sont tous sur la première page, la tâche risque d’être compliquée.

En complément de ce travail, il est important d’utiliser des outils pour identifier les bons mots-clés.

À cet effet, vous pouvez utiliser l’outil (gratuit) de planification de mots clés d’Adwords (la création d’un compte est nécessaire. Cela vous permettra d’obtenir le volume de recherche d’un mot-clé (combien de fois est-il recherché par mois) et si il y a un effet de saisonnalité lié à votre activité.

2 – Négliger les descriptions de ses produits pour un site e-commerce

Il est tentant de mettre sur son site e-commerce les textes de présentations obtenues auprès des fournisseurs de produits. C’est une erreur, car ces descriptions n’intègrent généralement pas les normes SEO indispensables pour une optimisation efficace. De plus, il y a des chances que d’autres concurrents aient également utilisés ces mêmes textes de présentation, ce qui provoquera du contenu dupliqué (plus de détails ci-dessous).
Ne considérez pas comme une perte de temps la rédaction de bons articles. Ce faisant, vous répondrez aux attentes de vos visiteurs et vous améliorerez votre visibilité.

3 – Tomber dans le piège du duplicate content

Les robots de Google sont capables de détecter le plagiat et les contenus dupliqués. Un site qui présente trop de contenus dupliqués pourra se voir déclassé dans les résultats de Google.
Le contenu dupliqué ne se limite pas uniquement à la simple copie d’un article existant et différents cas peuvent le provoquer. Exemple :

Sur un site e-commerce, il arrive parfois qu’un même produit se retrouve dans plusieurs catégories. Ainsi, une même page sera donc accessible via plusieurs urls. Exemple :

www.monsite.fr/vetement/t-shirt-rouge-taille-S/
www.monsite.fr/vetement-été/t-shirt-rouge-taille-S/

Afin de vous épargner ces situations, passez le test de plagiat à tous vos articles sans exception. Il existe des outils gratuits comme Plagium ou Positeo.

Si le contenu dupliqué se fait en interne, vous pouvez régler le problème en utilisant des redirections 301 ou en utilisant des url canoniques. Pour en savoir plus sur les url canoniques, n’hésitez pas à consulter la documentation de Google.

4 – Empêcher les internautes de commenter les descriptions

Pour un site e-commerce, si vous ne donnez pas la possibilité aux internautes de commenter vos fiches, vous aurez manqué d’utiliser une option rentable pour l’optimisation de votre référencement. En activant les commentaires, vous récolterez du contenu non seulement gratuit, mais bourré d’expressions bénéfiques.

5 – Oublier de soigner le titre de ses pages

Les CMS donnent la possibilité de générer automatiquement les balises title de vos pages. Certains utilisateurs s’en contentent. Ne faites pas comme eux. Ce procédé vous simplifiera la vie certes, mais il ne vous fera pas obtenir de bons résultats en matière d’optimisation référencement. Une balise title bien pensée avec des mots-clés pertinents améliorera votre positionnement et attirera plus l’attention des internautes.

Pour rappel, une balise title comporte entre 65 et 70 caractères. Si elle est plus longue, elle sera tronquée.

6 – Ignorer les attributs ATL des images

Vous présentez de très belles images de vos produits ? Cela peut avoir des effets sur le lecteur, mais pas sur Google qui ne sait lire que des mots. Si vous ne mettez pas un texte alternatif qui permet au moteur de savoir de quoi vous parlez, votre belle photo n’aura aucun impact sur votre optimisation référencement. Pensez-y !

7 – S’abstenir de référencer localement le site

Le référencement local de votre site permettra à votre entreprise d’apparaître dans les requêtes fondées sur des critères géographiques. Pour en savoir plus, consultez notre article : « 6 conseils pour améliorer le référencement local de votre entreprise »

8 – S’en tenir à l’optimisation de ses pages

Optimiser des pages de votre site, c’est bien. Mais c’est une erreur de croire que ce seul travail suffit à améliorer son positionnement. Google tient aussi compte de la popularité d’un site pour le classer. Il s’avère donc essentiel de travailler le référencement naturel via une campagne de netlinking . Le netlinking consiste à récupérer/créer des liens qui pointent vers votre site.

L’idéal est d’obtenir des liens de sites « propres » qui possèdent un trafic conséquent et dont la thématique est similaire à la vôtre. Privilégiez la qualité à la quantité.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Jérémy Briot

Véritable expert en référencement et en marketing, Jérémy veille tout au long de votre projet à ce que les critères de référencement et de rentabilité soit respectés. Son analyse et son expérience sont précieuses et permettent à chaque création de se démarquer.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Créer une page facebook rapidement
12/09/2016
Avec ses plus de 1,7 milliard d’abonnés dans le monde, Facebook connaît un réel succès dans sa devise «d’ unir » le monde. Facebook est aujourd’hui une plateforme très populaire, utilisée par tous,…
6 piliers UX Design
15/07/2019
Que soit sur Internet ou dans la « vie réelle », le 1er contact avec le prospect est très important et les leviers qui font que la conversion se fera sont quasi identiques : la différence avec la…
pourquoi ux design important
01/07/2019
Si le terme « UX Design » est de plus en plus utilisé, peu de personne savent à quoi cela fait réellement référence… Il s’agit pourtant d’une pratique stratégique qui peut avoir un fort impact sur…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.