Comment écrire un article de blog efficace ?

par Pauline Augé
le 03/10/2017

Vous tenez un blog et vous aimeriez en toute logique que les articles soient bien référencés par les moteurs de recherche. Pour que vos articles soient bien classés dans les résultats de recherche et pour obtenir un maximum de visites, il faut tout de même respecter quelques conditions d’optimisation. Mais l’optimisation n’est pas la seule condition : il faut aussi que l’article soit bien écrit et structuré pour que le lecteur revienne voir le blog. Voici quelques conseils pour bien écrire et optimiser un article de blog.

ecrire un article de blog efficace

Insérez des balises « Title »

Les balises « Title » sont le moyen le plus efficace pour rendre visible un article de blog dans les résultats de recherche. Elles correspondent au titre du résultat de recherche et doivent donc contenir des mots-clés bien ciblés. Le mot-clé principal doit apparaître le plus tôt possible dans la balise.

Trouvez un titre accrocheur

C’est la condition sine qua non pour qu’un maximum de personnes cliquent dessus. Bien sûr, il ne s’agit pas d’écrire « Comment perdre 10 kg en une semaine sans se priver ni faire de sport » car si l’ article est indigent, le lecteur repartira déçu et ne reviendra pas. Au contraire, il ne faut pas sur-vendre l’article. En revanche, le titre doit être concis et précis et contenir des mots-clés parmi ceux qui ont le plus de chance d’être recherchés sur le web. Le sujet doit être bien ciblé pour que l’article arrive dans les premiers résultats de recherche. Et bien sûr il doit dans sa formulation, convaincre le lecteur qui devra trouver des réponses à ses questions.

Rédigez une introduction pertinente

Une fois que le lecteur a cliqué sur le lien vers l’article, donnez-lui l’envie de poursuivre la lecture. Rédigez donc une introduction claire et concise, sans détailler (les détails apparaîtront dans l’ article en lui-même). Ne faites pas de fausses promesses dans l’introduction pour inciter le lecteur à poursuivre : il s’en trouverait déçu et resterait avec une mauvaise image de votre blog.

Faites des parties et des sous-parties avec un titre

Pour que l’article soit agréable à lire, il vous faut le diviser en plusieurs paragraphes titrés avec la règle : une idée par paragraphe. Il faut savoir que la plupart des lecteurs jettent un oeil sur l’ensemble de l’article avant de tout lire ; les titres des paragraphes sont donc importants.
Pour améliorer le référencement, utilisez des mots-clés, insérez-les de façon fluide dans le texte et mettez-les en gras. Enfin n’oubliez pas de baliser vos titres par le HTML approprié : (h2,h3…)

Soyez vigilant sur la qualité du contenu

Rédigez votre article en prenant bien soin de mettre des éléments qui apprendront des choses au lecteur. Evitez au maximum le remplissage, c’est-à-dire cette manie de remplir les blancs avec des phrases ou des mots vides. Avec du remplissage, le lecteur s’ennuie. Il faut au contraire le tenir en haleine le plus longtemps possible, afin de l’inciter à poursuivre sa lecture. Et pour un meilleur référencement, ciblez bien les mots que vous employez : ils doivent être ceux de votre sujet (ou des synonymes), la raison même pour laquelle l’internaute a cliqué sur le lien.
Et bien sûr, le style de rédaction doit être irréprochable. Il n’y a rien de plus énervant que de lire un article avec des phrases mal tournées ou des fautes d’orthographe. La qualité du français employé est en quelque sorte une vitrine de votre sérieux et de la qualité de votre article : avec un style soigné, le lecteur vous fera davantage confiance.

Insérez des images

En intégrant des images, vous pouvez améliorer votre référencement à condition de ne pas oublier de bien nommer vos photos et de renseigner l’attribut « alt ». L’attribut « alt » doit décrire votre photo et permet d’y associer des mots-clés ou expressions.

De plus, pour illustrer vos propos, parfois, rien de mieux qu’une image, souvent bien plus explicite qu’un long texte. Elle permet aussi de différencier les types de lecteurs : certains sont plus sensibles aux messages véhiculés par les textes, d’autres à ceux véhiculés par les images. Ainsi, vous élargissez votre public et rendez votre blog plus convivial et aéré.

Ajoutez un Call to Action (CTA)

Le call to action est une formulation incitant le lecteur de votre blog à entreprendre une action que vous aurez déterminée au préalable. (demande de contact, commentaire, partage d’un article…)

Les « call to action » utilisent généralement des verbes d’action. Exemple : « Réserver, « Nous contacter », « Partager », « Télécharger » .

Pour aller plus loin, voici quelques points à ne pas oublier :

  • Si vous êtes sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de partager votre article (Facebook, Twitter…) et de mettre à disposition des boutons de partage.
  • Elaborez une meta description optimisée et efficace. (La meta description est le texte qui s’affiche dans les résultats de Google sous le titre et l’url d’une page web)
  • Choisissez bien la catégorie dans laquelle votre billet de blog se retrouvera et évitez de le placer dans plusieurs catégories.
  • Le maillage interne : Si votre billet aborde d’autres sujets que vous avez déjà traité, n’oubliez pas de faire des liens vers ces anciens contenus.
ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Pauline Augé

Pour obtenir un projet abouti, il est primordial d’avoir une réflexion poussée en amont. Pauline analyse chaque dossier, chaque secteur, pour en extraire des éléments clés qui lui permettront de trouver des idées novatrices qui correspondent aux désirs du client. Pilier de notre entreprise, Pauline allie créativité et organisation pour valoriser l’image de votre entreprise.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Optimiser sa fiche Google My Business en 3 étapes
08/07/2019
Google My Business est un service gratuit de Google qui devient de plus en plus complet : il permet aujourd’hui à n’importe quel type d’entreprise de profiter du référencement local et d’être…
Pourquoi définir une stratégie éditoriale
15/07/2019
Sur Internet, on ne dispose que du contenu pour attirer et convertir les prospects. Si une grande partie de votre activité dépend de votre communication digitale, il est très important que vous…
Pourquoi avoir un blog d'entreprise ?
19/07/2017
La publication d’articles sur un blog d’entreprise permet de faire parler de votre entreprise régulièrement sur différents sujets et rester dans l’esprit de vos clients. Mais cela permet aussi à…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.