Les tendances de l’e-commerce en 2019

par Arnaud de BERRANGER
le 01/07/2019

Vous possédez une boutique en ligne ou l’e-commerce est un sujet qui vous intéresse ? Cet article vous sera alors certainement utile car il vous présente les points principaux qui déterminent les tendances et les facteurs clés de succès d’une boutique e-commerce en 2019.

 

La protection des données (RGPD)

La protection des données est au cœur de l’actualité et l’Europe semble en avoir fait son cheval de bataille. Il faut dire que cela n’a rien d’étonnant quand on pense à tous les abus qui ont été commis : reventes des bases de données sans consentement des utilisateurs, sollicitations non désirées, boîtes emails spammées …

En mai 2018, la loi RGPD est entrée en vigueur dans le but de protéger les données personnelles sur le territoire Européen. Peu de sanctions ont été notées depuis mais nous vous conseillons fortement de vérifier que votre site est bien conforme .

 

 

SXO et SEO

Le référencement naturel (SEO) est un excellent moyen pour acquérir un trafic qualifié sur votre boutique en ligne. Vous avez certainement déjà passé du temps à optimiser votre site selon une série de mots clés qui correspond aux produits que vous vendez en ligne.

Sachez qu’aujourd’hui, en plus du SEO, on parle également de SXO. Ce terme vous est encore inconnu ? Voici plus d’explications.

Le SXO fait référence à la « Search eXperience Opitimization » et cela va bien plus loin que le SEO (« Search Engine Optimization »).

Peut-être que vous avez déjà consulté notre article sur l’UX Design (une pratique stratégique qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur d’une plateforme web - site Internet ou application mobile). Dans cet article, nous vous expliquons que le fait de travailler l’expérience utilisateur de votre plateforme vous permet d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche : il s’agit du SXO !

Tout comme pour le SEO, vous devrez réaliser une série d’actions sur votre site afin de travailler votre SXO. Ces actions sont relatives à l’expérience utilisateur comme par exemple rendre la navigation de votre site simple et intuitive, organiser méthodiquement le contenu, vous assurez que la vitesse de chargement des pages est rapide, etc…

 

 

La montée du social selling

Le social selling vous connaissez ? Il s’agit d’un processus de vente qui se réalise sur les réseaux sociaux. Non seulement ce processus vous est utile car il vous permet de mieux comprendre votre marché et d’accélérer votre business mais il est aussi très apprécié du côté des consommateurs !

En effet, prêt d’un quart des français réalisent leurs achats directement via les réseaux sociaux et ce chiffre n’est pas prêt de diminuer ! Si vous êtes en B to C, vous développerez votre social selling de cette manière :

  • En ajoutant une boutique à votre page Facebook ;
  • En étiquetant les produits de votre boutique Facebook sur vos publication Instgram ;
  • En transformant votre compte Instagram en catalogue en ligne ;
  • En utilisant la fonction « swip up » des stories (FB et Insta) pour renvoyer vers votre site e-commerce.

 

Si vous êtes en B to B, vous devrez être très actif sur Linked’in en postant très régulièrement, en partageant des articles et en développant un réseau ciblé qui correspond parfaitement à votre cœur de cible.

 

 

Des services personnalisés

Enfin, l’heure est à la personnalisation ! Il est vrai que tout comme en boutique physique, les internautes aiment que les services qui leurs sont proposés via l’e-commerce leur soient personnalisés !

La personnalisation de la livraison semble être le service sur lequel se pencher pour pouvoir dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, la grande majorité des consommateurs apprécient le fait de recevoir rapidement leurs achats et au moment qui leur est le plus opportun.

Pensez donc à diversifier les modes de livraison que vous proposez à vos clients sur votre site Internet afin qu’ils puissent avoir le choix dans le délais, le prix et le mode de livraison (en point relais, à domicile, etc…).

 

Vous n’avez pas encore de boutique e-commerce ? Vous pouvez solliciter l’équipe de notre agence Lounce afin de nous faire part de votre projet. Nous vous conseillerons et nous vous ferons parvenir un devis personnalisé si vous le souhaitez.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Optimiser sa fiche Google My Business en 3 étapes
08/07/2019
Google My Business est un service gratuit de Google qui devient de plus en plus complet : il permet aujourd’hui à n’importe quel type d’entreprise de profiter du référencement local et d’être…
Pourquoi définir une stratégie éditoriale
15/07/2019
Sur Internet, on ne dispose que du contenu pour attirer et convertir les prospects. Si une grande partie de votre activité dépend de votre communication digitale, il est très important que vous…
Pourquoi avoir un blog d'entreprise ?
19/07/2017
La publication d’articles sur un blog d’entreprise permet de faire parler de votre entreprise régulièrement sur différents sujets et rester dans l’esprit de vos clients. Mais cela permet aussi à…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.