6 étapes pour agrandir sa communauté Instagram

par Marie Beaupere
le 29/11/2018

Huit. C’est le nombre d’années d’existence du réseau social Instagram. Des années durant lesquelles la plateforme est devenue l’un des plus grands réseaux sociaux au monde. Aujourd’hui celui-ci rassemblerait pas moins de 500 millions d’utilisateurs et suscite autant d’intérêt chez les utilisateurs que chez les annonceurs ! Si vous avez vous aussi décidé d’investir le réseau social pour la promotion de votre activité, découvrez sans plus attendre quelques précieux conseils qui vous aideront à développer votre communauté !

photo communauté instagram

1. Un contenu éditorial adapté et unique

Peu importe la nature de votre activité, personne ne trouvera d’intérêts à vous suivre si le contenu que vous partagez n’est pas de qualité.

Votre contenu éditorial doit être construit en tenant compte de deux paramètres :

Instagram a beaucoup travaillé sur ses différents types de formats au fil des années. Aujourd’hui celui-ci en propose de multiples : format photo standard, albums, vidéos, vidéos en direct, Stories, IGTV…

Il est recommandé d’utiliser le plus de formats possible. Plus vous utiliserez de formats différents, plus vos cibles auront de chances de prêter attention à vos publications. Essayez par ailleurs de développer votre propre style. Savoir se distinguer par le style de vos publications vous permettra d’avoir plus d’effet sur votre audience. Poster les mêmes publications que vos concurrents n’aura pas d’utilité. Faites en sorte avant toute chose de vous démarquer !

Prenez aussi le temps de connaitre vos cibles : quelles sont leurs sensibilités, ou habitent-elles, quelles sont leurs habitudes ? Une fois ces informations en main, vous saurez comment adapter vos publications de façon à ce que celles-ci génèrent de l’engagement.

2. Développez les interactions

Interagir avec les autres utilisateurs du réseau social vous permettra là aussi d’accroitre la visibilité de votre compte. D’où l’intérêt d’effectuer en amont une analyse de vos cibles. Les personnes avec qui vous devez interagir doivent être en lien avec votre activité.

Que ce soit en commentant des publications, en discutant avec des utilisateurs ou en s’abonnant à des comptes, interagir avec votre communauté vous permettra à coup sûr de gagner en visibilité. Et par conséquent d’augmenter votre nombre de followers.

3. Choisissez vos hashtags avec attention

Instagram fait lui aussi parti des réseaux sociaux où les hashtags occupent une place prépondérante.

Ajouter des hashtags sur vos publications leur permettra d’avoir plus de visibilité. Faites attention néanmoins de ne pas choisir uniquement des hashtags pour leur popularité (nombre de publications associées), prêtez d’avantage attention aux types d’utilisateurs que ceux-ci sont susceptibles de toucher. Un hashtag populaire pourra certes vous permettre de toucher plus de personnes, mais toutes ces personnes ne décideront pas pour autant de s’abonner à votre compte si elles ne jugent pas votre contenu pertinent. Ce n’est donc pas un critère à privilégier.

4. Faites appel aux influenceurs

Solliciter les influenceurs est une très bonne façon de toucher rapidement un grand nombre d’utilisateurs. Mais pour cela il faudra prendre le temps là aussi d’analyser les différents utilisateurs liés à votre thématique, afin de savoir lesquels seront les plus susceptibles de vous permettre d’atteindre vos cibles. Vous serez ensuite libre de leur proposer le partenariat qui vous convient : test de produit, publication partagée…

5. Organisez des concours

Organisez des concours est aussi un très bon moyen de recruter de nouveaux followers. Pour remporter des cadeaux, vos followers n’hésiteront pas à partager vos contenus auprès de leurs audiences et ainsi faire la promotion de votre page. 

Essayez cependant de limiter les conditions de participation au concours, sans quoi peu de personnes voudront y participer.

6. Avoir recours aux publications sponsorisées

Certes payantes, les publications sponsorisées auront pour avantage de pouvoir être mises en places rapidement et de vous permettre d’obtenir des résultats immédiats ! Avoir recours à ce système peut être particulièrement intéressant en début de campagne, pour commencer à générer de l’engagement sur vos publications.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour parvenir à développer votre communauté sur Instagram. Gardez seulement à l’esprit que chaque communauté Instagram a ses propres sensibilités. Aucun levier présenté dans cet article n’est automatique, prenez donc le temps de tester ces différentes stratégies afin de voir lesquelles fonctionnent le mieux auprès de votre audience.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Marie Beaupere

Marie vous accompagne dans votre stratégie de communication. Sa créativité et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels graphiques lui permettent de conseiller et de concevoir les maquettes et prototypes de vos projets. Fan d’organisation, elle est l’agenda de l’agence et veille à ce que chaque membre de l’équipe traite l’ensemble des projets dans les délais impartis.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

utiliser instagram dans son entreprise
31/10/2017
Instagram propose depuis juin 2016, des fonctionnalités rendant le réseau social plus attrayant pour les entreprises, comme les statistiques de la page business, la promotion payante de post ou bien…
les erreurs des entreprises sur les réseaux sociaux
13/03/2017
Aujourd’hui, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est une nécessité. Allant de pair avec votre site web, ces formidables canaux de communication vous permettent de promouvoir l’…
mesurer l'efficacité de sa campagne réseaux sociaux
26/09/2016
Récupérer des preuves chiffrées de la réussite de sa stratégie sur les réseaux sociaux est primordial pour l’entreprise. La communication et le webmarketing sont des sciences moles, relayées encore…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.