8 conseils pour améliorer le référencement des articles de votre blog d’entreprise

par Jérémy Briot
le 09/11/2017

Vous passez du temps à concocter vos articles de blog, ou vous consacrez un budget sympathique pour que quelqu’un les écrive à votre place … Bref, en tout cas, vous avez compris depuis longtemps, l’importance d’alimenter régulièrement un blog d’entreprise et vous pensez que vos efforts méritent d’être récompensés ? Que votre blog gagne à être connu ? N’en dîtes pas plus, vous êtes tombés sur l’article qu’il vous faut !

C’est évidemment vers le SEO qu’il faut se tourner dans une situation pareille. Exécuté parfois de manière hasardeuse, le SEO est un art dont il faut comprendre toutes les subtilités pour pouvoir se démarquer. Cette science logique évolue constamment et il vous faut rester informé des dernières pratiques. Vous êtes prêts ?

Les voici les voilà, les 8 conseils SEO de Lounce, pour augmenter le référencement naturel de votre blog d’entreprise !

pexels-photo-106344.jpeg

#1 : Be Google addict

Vous devez copiner avec la star du web … En effet, Google régit le référencement de ses informations en appliquant des règles auxquelles doivent se plier, quiconque veut se positionner parmi les meilleurs résultats de recherche. Si certaines règles changent relativement vite, certaines sont établies depuis longtemps, mais n’en sont pas moins fondamentales.

La récurrence de mots-clés dans vos articles

À l’intérieur de votre article de blog, certains mots-clefs devront apparaître assez de fois, pour que Google puisse catégoriser votre texte comme étant pertinent concernant ce sujet. Si c’est le cas, le référencement de votre texte sera avantagé. Selon la longueur de votre article, la densité de vos mots-clés devra être accentuée ou non.

Mais attention, vos mots-clés doivent être placés dans le texte de façon subtile et minutieuse. Vos phrases doivent toutes avoir un sens et la lecture de l’article doit toujours de faire de manière fluide. Le sens de l’article prime sur le SEO. Sachez de toute façon, que Google pénalisera un texte, s’il n’apporte aucune information à son lecteur ou s’il est dépourvu de sens. Le moteur de recherche se rend également compte lorsqu’un texte n’existe que pour le référencement d’un blog ou d’un site Web.

En bref, Google n’est pas dupe. Veillez à intégrer assez de mots-clefs pour que votre texte ait un bon potentiel SEO, mais n’en abusez pas, au risque d’être défavorisé dans la course au référencement naturel.


Les balises HTML pour structurer l’article de blog

On ne les présente plus les termes « h1 », «h2 », « h3 », etc. Pour que les lecteurs comprennent rapidement de quel sujet vous traitez dans votre article de blog et pour que les moteurs de recherches proposent votre texte facilement, il vous faut intégrer certains éléments HTML.

Les balises mettent donc en valeur votre texte, pour que la magie du SEO opère. Il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement en ayant de petites bases en la matière. Mais pas de panique ! Pas besoin de savoir coder un site Web …

Pour les balises, c’est la même règle que pour les mots-clefs : pas d’abus ! C’est-à-dire, pas 20 titre en « h1 » (un seul par page) et ne pas pousser jusqu’à la balise « h79 », pour vos sous-titres. Cette balise n’existe pas. C’était un trait d’humour.


La balise ALT pour vos images

Oui … Bon … C’est du langage HTML aussi. Mais cela concerne vos images et non vos textes ! Le renseignement de cette balise ALT pour vos images, permet aux crawlers des moteurs de recherches d’en comprendre le contenu. Aussi, cela permet d’afficher un court texte à vos internautes, en cas de bug sur votre article de blog. Si l’image ne se charge pas correctement, le lecteur pourra tout de même savoir ce que l’image était sensée illustrer.

C’est pourquoi vous devez prêter attention à cette balise. Le travail de SEO s’effectue également ici, par petites touches. Votre balise ATL doit reprendre vos mots-clefs. On ne s’éloigne pas du sujet, ni de notre but …


La meta description et le titre de la page pour mettre en valeur votre contenu de blog

Vous savez bien, le lien et le petit texte qui sert à décrire la page de destination sur un moteur de recherche…

Il faut que le meta-description donne envie de cliquer sur le lien au-dessus et que votre titre soit optimisé pour le SEO. Vos mots-clefs doivent se retrouver à l’intérieur du « title » de votre article de blog. Vous devez en effet garder à l’esprit que votre but, est de ressortir parmi les premiers résultats de recherches, sur le ou les mots clefs que vous avez choisi.

rediger_meta_description.jpeg


L’URL de vos articles de blog

Pour être facilement lisibles, les URL de vos articles doivent être courtes, reprendre les principaux termes de votre titre principal, caractérisant ainsi le contenu et le type de texte que le lecteur retrouvera en cliquant sur le lien.

Petits conseils :

  • Epurez l’URL en enlevant les mots inutiles à la compréhension, tels que les mots de liaison, les superlatifs, etc.
  • Là encore, ne bourrez pas de mots-clés, juste pour le SEO
  • N’intégrez pas de caractères spéciaux


Attention au contenu dupliqué

Lounce vous conseille toujours de faire de la veille, c’est vrai. Vous devez regarder ce que fait la concurrence, c’est vrai. Vous pouvez vous en inspirer, c’est vrai. Mais … Jamais, vraiment JAMAIS le plagier.

Cela vous parait évident, mais … Si vous ne faite pas vous-même vos textes, ou que vous manquez de temps lorsque vous concevez vos articles, les similitudes entres vos sources et vos articles de blog peuvent parfois être troublantes… Il y a beaucoup d’éléments qui démontrent que plagier un texte est une très mauvaise idée, mais aujourd’hui, je vais vous parler de celle qui concerne votre référencement naturel.

Si le moteur de recherches détecte que deux textes dans sa base de données sont similaires, ils seront pénalisés en termes de positionnement et donc de SEO. À éviter donc.

Mais … Si vous souhaitez toutefois publier un texte qui vous le savez, sera considéré comme étant du contenu dupliqué, lors d’une mise à jour d’article, vous pouvez intégrer à votre premier texte, la balise « canonical », pour que le moteur de recherche comprenne votre démarche, sans que cela ne pénalise votre SEO.

#2 : Restez alerte

Pour être sûr que vos efforts paient, pour vous assurer d’avancer sans embûche ou pour que votre position soit bonne et pour bien d’autres raisons, vous devez quotidiennement faire de la veille. Le SEO nécessite beaucoup d’efforts, mais il ne suffit que de quelques minutes pour que votre stratégie ait du plomb dans l’aile. Une nouvelle mise à jour de Google, un concurrent qui passe par là, un lien qui ne fonctionne plus, un bug, …

#3 : Pensez Social Media jusqu’au bout !

Il n’est écrit nulle part que le fait de poster vos articles sur les réseaux sociaux influencera votre stratégie SEO. Cependant, nous savons bien que publier sur Facebook ou Twitter, peut faire augmenter le trafic sur votre blog. De plus, si votre page/blog connaît un pic régulier de visites, cela transmettra un « signal positif » à Google.

Il ne vous reste plus qu’à donner envie à vos abonnés, de cliquer, partager et liker !

#4 : Le Responsive design en priorité

Le revoici, le revoilà … On ne le présente plus … L’affichage mobile est un incontournable. Déjà, parce que Google en tient compte pour pénaliser les sites qui ne respectent pas cette règle. Mais il n’y a pas que Google … Les internautes eux aussi, sont exigeants de ce côté-là. Ils souhaitent pouvoir systématiquement consulter n’importe quel site, depuis leur Smartphone. Bref, vous n’avez pas tellement le choix.

#5 : Vos articles doivent être agréables

Oui… Nous parlons depuis tout à l’heure de règles assez techniques, mais la technique de rédaction des articles de votre blog d’entreprise, doit aussi être irréprochable.


Un contenu de qualité

À cause de la masse d’information que l’on trouve aujourd’hui sur Internet, le lecteur est volage. Si le contenu de vos articles est peu qualitatif, vous n’aurez pas beaucoup de visites, et en plus, Google le zappera.

Vous devez donc vous assurer de la cohérence et de la véracité des informations que vous sélectionnez ainsi qu’alimenter régulièrement votre blog, avec des actualités …


La longueur de vos articles

La longueur de vos articles est aussi analysée par les moteurs de recherche et impacte également sur votre référencement naturel. La longueur moyenne d’un article optimisé pour le SEO, est entre 600 et 1200 mots mais il n’y a pas de règles absolues.

À vous de jauger pour que vos articles soient toujours de qualité.


Aérez vos textes

Votre lecteur ne doit jamais faire d’effort pour lire vos textes. De toute manière, s’il doit en fournir, il partira dans la majorité des cas. Voici quelques conseils :

  • Privilégiez l’idée : « un paragraphe = une idée »
  • Ajoutez des mots en gras / italique
  • Catégorisez vos idées avec des titres et sous-titres
  • Ajoutez des liens
  • Ajoutez des images/photos et vidéos
  • Privilégiez le schéma
  • Usez et abusez d’infographies

#6 : Devenez expert

Si vous focalisez vos textes sur un sujet en particulier, en apportant des informations très pointues, les chances d’obtenir des visiteurs réguliers sont plus fortes. Votre audience viendra régulièrement chercher vos conseils et vous fera confiance s’ils sont de qualité. Et nous le savons, un site régulièrement visité peut obtenir de meilleurs résultats en référencement naturel.

Cela ne vous empêche pas d’écrire à propos de sujets d’actualité, ce qui est également un très bon moyen d’obtenir de bons résultats en SEO. Attention à cependant ne pas vous éparpiller.

#7 : La vitesse de chargement

Et en septième position, l’un des points les plus important de cet article !!! La vitesse de chargement d’un site Internet, d’un blog, d’une page ou d’un article pourra impacter votre référencement sur les moteurs de recherche. Plus de 3 secondes pour afficher un contenu et votre cible se fait la malle …

Vos images doivent donc être au bon format et votre blog / site Internet bien optimisé.

#8 : Analysez et testez

Selon votre cible, certains mots-clefs fonctionneront mieux que d’autres, certains sujets d’articles boosteront ou non vos visites et certaines stratégies vous permettront ou non, de grimper les échelons et vous positionner pourquoi pas, en position zéro.

Vous devez déterminer et ajuster sans cesse vos méthodes de travail.

Bon, il y avait un peu plus de 8 conseils, c’est vrai. Mais ce n’est pas pour vous déplaire, avouez …

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Jérémy Briot

Véritable expert en référencement et en marketing, Jérémy veille tout au long de votre projet à ce que les critères de référencement et de rentabilité soit respectés. Son analyse et son expérience sont précieuses et permettent à chaque création de se démarquer.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

creation d'un logo pour une entreprise
18/04/2017
Quelle que soit l’activité de l’entreprise qui démarre, la création d’un logo en accord avec l’image qui veut être renvoyée, est obligatoire. Un logo est destiné à figurer sur tous les documents…
améliorer les performance d'un site web
09/10/2017
Toutes les entreprises qui ont pour objectif d’être connues au-delà de leur quartier, ont un site Internet ou veulent en créer un.  Cette ambition n’est plus marginale. Là où je veux en venir, c’est…
pourquoi créer un blog d'entreprise
17/10/2016
À l’instar de la page Facebook, de Twitter et du profil LinkedIn, de plus en plus d’entreprises lancent un blog. Voici pourquoi vous devriez vous y mettre aussi, avec quelques conseils pour tirer…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.