10 bonnes raisons de faire une campagne publicitaire sur Facebook

par Pauline Augé
le 24/10/2018

Facebook reste un lieu d’échange privilégié pour un bon tiers d’entre nous. L’utilisation de ce réseau social que Google n’a pas réussi à détrôner est aujourd’hui une place forte où se retrouvent 22 millions de personnes rien qu’en France. Cet important potentiel de prospects attire de plus en plus d’annonceurs qui, comme vous, sont à la recherche de nouveaux clients pour soutenir leur activité. Voici en tous cas 10 bonnes raisons de mettre en place une campagne publicitaire sur Facebook.

1 - Les visiteurs de votre site sont sur Facebook

Les personnes qui passent par les pages de votre site web ont sans aucun doute un compte Facebook (22 millions en France). Une large tranche d’âge (18/44 ans) se côtoie sur le réseau social. En mettant en place une campagne publicitaire sur Facebook, vous êtes certain d’atteindre votre cible. Si votre site est ouvert à l’International, ce sont plus de 2 milliards d’individus que vous touchez.

2 – Une audience mobile accrue

Pour mener à bien une campagne publicitaire efficace, il faut être présent là où se trouve la cible potentielle. En passant vos annonces sur Facebook, vous touchez plus fortement les possesseurs de Smartphones. Sur plus de 2 milliards de connectés Facebook dans le monde, plus de la moitié navigue sur le réseau social uniquement depuis leur téléphone mobile. Au cours du premier trimestre 2018, les revenus publicitaires sur mobile ont représenté 91% des recettes publicitaires totales de Facebook. Votre cible a donc toutes les chances d’être réceptive à la publicité sur mobile.

3 – Frappe chirurgicale

Ce qui séduit d’emblée lors de la mise en place d’une campagne publicitaire Facebook, c’est le ciblage ultra-précis du prospect recherché. Age, sexe, comportement, intérêts spécifiques, habitudes ou encore géolocalisation sont quelques-uns des critères de sélection proposés pour une campagne. 

 

ciblage publicitaire facebook

4 – Une enveloppe budgétaire réduite

Il est tout à fait possible de démarrer une campagne Facebook avec un petit budget. Très éloignée d’une enveloppe budgétaire off-web, radiophonique ou télévisuelle, une campagne Facebook offre des coûts plus intéressants que ceux proposés par Google Adwords. Si la tendance est à l’augmentation des coûts de campagne dans les années à venir, faire de la publicité aujourd’hui sur Facebook reste accessible aux petites entités comme les PME, les auto-entrepreneurs ou les associations aux finances réduites.

5 – Une mise en œuvre rapide

Avez-vous déjà mis en place une campagne sur Google Adwords ? Entre le paramétrage du compte, la recherche des mots-clés, la mise en place de la structure de la campagne et la rédaction/vérification des annonces, une petite mâtinée est à prévoir. Sur Facebook, environ un quart d’heure suffit pour lancer votre première publicité. Celle-ci est ensuite diffusée sur la plateforme en respectant le ciblage que vous avez indiqué.

6 – Des cibles comparées à vos clients

Une fois le profil type de vos prospects établi, Facebook vous permet d’en trouver d’autres. Les données en votre possession sur vos clients actuels peuvent servir à dresser une liste (pour au moins 100 personnes) à soumettre à l’outil « Audiences similaires ». Cette application Facebook va vous aider à trouver des clients correspondants aux mêmes critères que ceux que vous avez déjà séduits.

7 – Récupérer vos visiteurs avec le remarketing

En installant un simple pixel sur votre site web, Facebook reconnait les visiteurs déjà inscrits sur le réseau social et qui passent par votre portail. À ces prospects identifiés, Facebook proposera votre publicité lorsque ces internautes navigueront sur Facebook. Le ciblage des personnes à qui seront proposées votre publicité est paramétrable. Ainsi, vos visiteurs ayant consulté une page spécifique de votre site ou ceux qui ont abandonné leur panier se rappelleront de vous lors de leurs consultations Facebook.

8 – Opter pour la meilleure formule

Facebook propose l’A/B testing qui vous permet de comparer diverses formules de publicités. Cet outil compare le texte, l’image ou la vidéo, les boutons « call-to-action », la cible et le positionnement de l’annonce et vous propose la solution la plus performante.

9 – Un emplacement stratégique

Selon l’objectif choisi, Facebook diffuse vos annonces à des emplacements stratégiques sur son réseau. Fil d’actualités, colonne de droite (sur PC), vidéos, Marketplace… Vous pouvez également externaliser vos publicités sur Instagram ou Messenger.

10 – Vos concurrents s’en servent peut-être déjà !

Si aujourd’hui vous n’avez pas encore fait de pub sur Facebook, vos concurrents y sont peut-être déjà. Dans ce cas-là, vous êtes pénalisé par un manque d’exposition par rapport à vos rivaux. Si au contraire, vous êtes le premier à y avoir pensé, vous allez prendre une avance considérable et creuser un peu plus le fossé qui vous sépare déjà d’eux. Ciblage ultra précis, réseau très étendu, coût modéré et mise en route rapide, le réseau de publicité Facebook est aussi fait pour vous.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Pauline Augé

Pour obtenir un projet abouti, il est primordial d’avoir une réflexion poussée en amont. Pauline analyse chaque dossier, chaque secteur, pour en extraire des éléments clés qui lui permettront de trouver des idées novatrices qui correspondent aux désirs du client. Pilier de notre entreprise, Pauline allie créativité et organisation pour valoriser l’image de votre entreprise.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

creation d'un logo pour une entreprise
18/04/2017
Quelle que soit l’activité de l’entreprise qui démarre, la création d’un logo en accord avec l’image qui veut être renvoyée, est obligatoire. Un logo est destiné à figurer sur tous les documents…
Les erreurs des community managers
13/07/2017
Le métier de Community Manager demande de la rigueur, une excellente connaissance des médias sociaux et de rester constamment en alerte. Certains CM ont parfois du mal à combiner ces qualités et…
social selling, quelques informations
04/09/2017
Vous savez bien que le Social Selling (vente via les réseaux sociaux) est une pratique plus que répandue depuis maintenant quelques années. Mais comme les réseaux sociaux évoluent chaque jour, le…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.