6 erreurs que vous commettez peut être sur LinkedIn

par Pauline Augé
le 11/12/2018

Etre présent et actif sur Linkedin est devenu nécessaire pour se tenir au courant des différentes actualités de son domaine d’activité et pour se définir en tant qu’expert dans son secteur. Cependant, certaines erreurs sont régulièrement visibles sur la plateforme. Voici quelques conseils à suivre afin d’éviter, vous aussi, de reproduire ces erreurs sur vos différentes publications.

bonnes pratiques linkedin

1. Rediriger systématiquement vos contacts vers votre site internet

Beaucoup de personnes, sur LinkedIn, se contentent lorsqu’elles souhaitent communiquer sur un article de publier un lien vers leur site internet. En réalité il n’y a rien de pire pour susciter de la frustration chez le lecteur. Les personnes qui cliqueront sur votre lien s’attendront à pouvoir accéder au contenu immédiatement, et non pas à accéder à une autre interface que celle de Linkedin.

Afin d’éviter de susciter chez vos lecteurs ce sentiment de frustration, essayez plutôt d’aborder le sujet que traite votre article sous une forme différente, avec un format plus adapté à Linkedin. 

En revanche, évitez de "copier-coller" le contenu de votre article sur Linkedin, cela sera considéré comme du Duplicate Content et le positionnement de votre site web sera pénalisé.

2. Utiliser des titres peu accrocheurs

En postant du contenu sur Linkedin, vous rentrez en compétition avec des milliers d’utilisateurs. Si vous ne tentez pas de mettre en avant votre contenu avec des visuels et des phrases d’accroches, générer de l’engagement sera bien plus difficile. Faites donc bien attention lorsque vous partagez un article à chercher des formules qui susciteront un intérêt immédiat auprès de votre audience, évitez a tout prix les visuels et titres inintéressants.

3. Proposer des articles non structurés

Les articles que vous publiez sur Linkedin doivent être structurés. Un article dépourvu de paragraphes et de rythme sera très pénible à lire, et vos lecteurs ne s’attarderont pas à le consulter jusqu’au bout. 

Afin d’essayer de conserver toute l’attention de vos lecteurs du début à la fin de l’article, prenez le temps de travailler sa mise en page. Raccourcissez les phrases trop longues ou utilisez régulièrement les titres ou des visuels.

4. Publier dans la précipitation

Il est rare que des erreurs ne soient pas relevées quelques minutes avant la publication finale d’un article.

Afin de ne pas perdre en crédibilité auprès de vos contacts, vous avez la possibilité de publier votre contenu en brouillon. Une fois « publié », vous pourrez partager  votre brouillon auprès des contacts de votre choix, ce qui pourra vous permettre par exemple de le faire valider systématiquement par des collègues. Avoir un regard extérieur est bien souvent très utile lorsque l’on effectue un travail de rédaction.

5. Communiquer sur des promotions/offres temporaires

Beaucoup d’utilisateurs ont pris pour habitude d’utiliser LinkedIn pour faire la promotion de leurs offres du moment. En réalité LinkedIn n’est pas une plateforme conçue pour ce genre de pratique, et votre audience risque de voir vos posts comme du contenu indésirable. Concentrez donc vos efforts sur d’autres plateformes sous peine de perdre en crédibilité !

6. Ne pas utiliser de Call To Action

Publier un article bien rédigé et pertinent est une très bonne chose, et la communauté LinkedIn vous le rendra certainement bien. Mais pourquoi ne voudriez vous pas utiliser vos articles pour générer du trafic sur votre site internet ou simplement accroitre votre liste d’abonnés ? Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable d’inciter vos lecteurs à effectuer une action, comme l’envoi d’un guide gratuit en échange de leur adresse mail, ou simplement rediriger vos lecteurs vers votre site internet. Vos appels à l’action pourront évidemment varier selon vos objectifs. Tachez en tout cas de rester raisonnable et ne pas solliciter votre audience après chaque paragraphe.

 

Voilà, vous savez désormais quelles sont les erreurs à ne pas reproduire lorsque vous postez sur Linkedin ! Libre à vous donc d’exploiter tout le potentiel de la plateforme et de travailler votre e-reputation en toute sérénité.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Pauline Augé

Pour obtenir un projet abouti, il est primordial d’avoir une réflexion poussée en amont. Pauline analyse chaque dossier, chaque secteur, pour en extraire des éléments clés qui lui permettront de trouver des idées novatrices qui correspondent aux désirs du client. Pilier de notre entreprise, Pauline allie créativité et organisation pour valoriser l’image de votre entreprise.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

pourquoi créer un blog d'entreprise
17/10/2016
À l’instar de la page Facebook, de Twitter et du profil LinkedIn, de plus en plus d’entreprises lancent un blog. Voici pourquoi vous devriez vous y mettre aussi, avec quelques conseils pour tirer…
l'identité visuelle de mon entreprise
28/07/2017
L’identité visuelle sert à votre entreprise, de code barre. Celui-ci est en permanence scanné par vos prospects, vos clients, et même vos concurrents. Ces informations visuelles servent de repères…
Emailing : taux d'ouverture
22/07/2016
À l’ère où tout le monde est connecté, toute vente de produits ou partage de concept doit se faire avec l’internet. Un outils très utilisé en marketing : l’emailing, c’est l’envoi d’un même mail à…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.