Pourquoi avoir un blog est indispensable pour une entreprise

par Arnaud de BERRANGER
le 19/07/2017

Le blog, un espace rien que pour vous

Vous pouvez produire autant de contenu que vous le voulez. Le contenu peut être varié, à conditions qu’il respecte la culture d’entreprise.

Les articles peuvent être très spécialistes, avec un axe plutôt centré sur vos produits, votre expertise. Cela renforcera l’image positive qu’ont les clients et interpellera les prospects qui lisent vos articles. Mais vous pouvez également proposer du contenu en lien avec l’actualité. Le but de ce genre d’article est souvent de lier l’actualité à ce que vous proposez, de sorte à être, dans la tête du client, dans l’air du temps.

La publication d’articles sur un blog d’entreprise permet de faire parler de votre entreprise régulièrement sur différents sujets et rester dans l’esprit de vos clients. Mais cela permet aussi à votre entreprise de prospecter, à chaque nouvel article.

Un contact direct avec vos clients et prospects

Le Blog peut parfois servir de plateforme de SAV, d’annexe de FAQ. Il vous permet de rassurer votre clientèle, de résoudre à distance certains problèmes qu’elle peut rencontrer, de répondre à des interrogations ou bien d’apporter des compléments d’informations.

Le Blog permet d’humaniser votre site Web (nous ne doutons pas qu’il soit design, ergonomique et intuitif, surtout si LOUNCE l’a réalisé…). En étant présent pour les personnes qui rencontrent des difficultés, vous créerez un lien, une relation client et ces derniers vous feront davantage confiance. Ils se tourneront vers vous pour leurs prochains achats et vous les fidéliserez.

Un endroit moins solennel que votre site Web

La publication d’articles sur un blog d’entreprise vous permet de parler de ce que vous faites de façon détournée, de proposer des services sans avoir l’air, d’apporter des conseils en vous appuyant sur votre expertise.

Le ton est plus détendu que sur un site Internet, et la liberté d’expression plus grande. Vous pouvez faire davantage ressortir la personnalité de l’entreprise. Un moyen de plus, de paraitre sympathique et à l’écoute.

Un contrôle de ce que les internautes voient de vous

En publiant régulièrement, ce sont les articles les plus récents qui vont ressortir, lors des recherches au sujet de votre entreprise. Une actualité récente pour une entreprise est signe qu’elle fonctionne correctement, qu’elle se tient en alerte concernant son environnement et qu’elle est susceptible de proposer des solutions pertinentes si vous travaillez avec elle.

Il m’est déjà arrivé de faire des recherches à propos de telle ou telle entreprise et de tomber sur des articles (parfois même pas les leurs), datant d’au moins 5 ans. Sans aucune actualité plus récente. Personnellement, je ferais plus confiance à celle qui publie toutes les semaines.

Les détails qui comptent

  • L’orthographe :

S’il vous plaît, contrôlez vos articles avant de les poster. Un outil qui fonctionne plutôt bien (mais qui ne remplace pas votre bon sens) : scribens.fr

  • La cohérence des sujets traités :

Les articles peuvent être traités de plusieurs manières, à votre manière même. Mais il faut rester dans les clous de votre domaine d’activité.

  • La diffusion des articles

Cette étape est très importante, surtout si bous venez de lancer votre Blog, ou si vous reprenez votre stratégie à zéro. Vous pouvez vous servir de vos réseaux sociaux, de votre site Web (par exemple rubrique « actualité »), d’une newsletter, etc. pour diffuser vos nouveaux articles. Cela vous permettra de créer des habitudes chez vos lecteurs et pourquoi pas, de vous rendre indispensable.

  • La régularité des posts :

Si votre Blog est désert depuis des mois, il y aura plusieurs conséquences : vous allez perdre votre audience, donc devoir la reconstruire, vous devrez repenser entièrement une stratégie, peut-être même, penser à sous-traiter des sujets pour accélérer la production d’articles …

Pourquoi être régulier ? Un Blog d’entreprise vide fait plus « flipper » qu’autre chose … On se demande toujours ce qui s’est passé, ce qui a pu causer ce trou noir. On remet en cause la façon de travailler de l’entreprise, même si parfois cela n’a rien avoir. L’être humain extrapole.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Marie blog Lounce
01/12/2017
Aujourd’hui, nous vous proposons un article de blog un peu différent. Nous souhaitions vous partager l’experience de  Marie, veritable chef d’orchestre à l’agence !
mauvaises pratiques en référencement
18/01/2017
Vous voulez réussir l’optimisation du référencement de votre site afin de booster son positionnement sur Google ? Ne faites rien sans avoir pris connaissance de ces 8 erreurs fatales aux stratégies…
Quel réseau social en entreprise, pour quelle utilisation ?
24/10/2017
Incontournables dans nos vies personnelles, les réseaux sociaux sont aujourd’hui également un outil pour les entreprises dans leurs relations commerciales et pour le développement de leurs affaires.…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.