6 campagnes de retargeting efficaces

par Jérémy Briot
le 22/11/2018

Vous avez probablement déjà remarqué que les annonces que vous rencontrez sur Internet sont parfois directement liées aux produits ou services que vous venez de consulter sur un site en particulier. C’est précisément ce que l’on appel dans le métier le retargeting, qui est en fait une pratique qui consiste à cibler des personnes ayant consulté un site internet (ou certaines pages), sans être allé jusqu’au bout de leur processus d’achat sur ce dernier.

Le retargeting (ou remarketing) est une pratique appréciée des marketeurs car elle permet, vous l’aurez compris, d’atteindre directement des visiteurs non convertis, et de leur rappeler l’existence des produits ou des services proposés par votre société. Les personnes ciblées sont incitées à visiter le site à nouveau, et pourront alors cette fois aller jusqu’au bout de leur intention d’achat.

Le E-Commerce : un domaine concurrentiel

La concurrence est plus forte que jamais dans le monde du E-commerce. Les internautes consultent parfois 3 à 4 sites différents avant d’effectuer leurs décisions d’achat. Avoir recours à une pratique comme le retargeting peut parfois s’avérer être très utile pour faire la différence face à vos concurrents.

Stratégie de remarketing : des objectifs multiples

Le retargeting n’est cependant pas uniquement utilisé pour générer des ventes sur un site internet. Celui-ci peut aussi être efficace dans le cas où vous souhaiteriez simplement accroitre la visibilité de votre site internet, travailler la notoriété de votre entreprise ou acquérir des leads.

Maintenant que vous savez à quoi correspond le retargeting, il est intéressant de s’attarder sur les différentes formes que celui-ci peut prendre. Le remarketing est en effet souvent rattaché à de simples annonces Display non personnalisées qui sont proposées à l’utilisateur lors de sa navigation, après que celui-ci se soit rendu sur votre site internet. En vérité, le retargeting ne se limite pas à ce simple format qui, finalement, n’est pas vraiment le plus efficace de tous. 

Le remarketing dynamique permet lui notamment un ciblage plus précis, qui tient compte des habitudes et du comportement de navigation de chaque utilisateur, pour lui proposer des annonces plus pertinentes et donc plus efficaces.Assez d’explications, passons au concret ! Nous allons désormais voir ensemble quels sont les 7 types de campagnes à connaitre pour mener à bien votre opération de Remarketing :


1.Google Display

Avec Adwords, Google fait une fois de plus office d’incontournable pour la diffusion d’annonces en ligne. Avec son vaste réseau de sites partenaires, vous pourrez cibler vos visiteurs sur de multiples supports. Son système de cout par clics ou de coût par impression fait de lui le système le plus compétitif du marché. Simple d’utilisation et rapidement fonctionnel, vous serez probablement amené plusieurs fois à faire appel à lui !

Attention toutefois, l’efficacité de Google Display dépend surtout du ciblage que vous aurez paramétré. Il est donc indispensable mettre en place une stratégie de segmentation pour assurer la pertinence de vos annonces.


2. L’email retargeting

Comme nous l’avons dis en début d’article, le retargeting ne se limite pas à la diffusion d’annonces display sur le web. Une autre façon commune de faire du retargeting est d’utiliser l’emailing ! Le fonctionnement global reste le même, seul le canal change.

Il est en effet possible de collecter les adresses mails de vos visiteurs, mais il faudra pour cela que celles-ci soient associées à leurs cookies. Par conséquent, il vous faudra impérativement recueillir leur consentement. Une fois que cela sera fait, la plateforme d’emailing retargeting récupérera automatiquement toutes les adresses des visiteurs qui ne sont pas retournés sur votre site (à conditions que celles-ci soient dans la base de données), et leur enverra un mail personnalisé faisant la promotion des produits ou services pour lesquels les personnes étaient intéressées.


3. Youtube Ads

La vidéo est aujourd’hui plus que jamais un support idéal pour la mise en place d’une campagne de remarketing. En proposant à vos visiteurs non convertis de courtes annonces publicitaires dynamiques (15s - 30s) avant leurs contenus, vous vous assurez que ceux-ci ne passent pas à coté de sa diffusion. 

Attention toutefois à veiller à ce que votre proposition commerciale soit présentée au début de votre annonce, sans quoi les utilisateurs pourraient passer à coté en ayant recours au bouton « Passer cette annonce » proposé par Youtube.


4. Google RSLA (Remarketing List for Search Ads)

Récemment mis en place par le géant Américain, le Remarketing List for Search Ads vous permettra de combiner le système d’annonces Adwords traditionnel à votre liste de Retargeting. Vous pourrez grâce à cela proposer des annonces personnalisées sur le pages de recherches de Google, et uniquement aux personnes ayant déjà visité votre site.

Cet outil sera d’une efficacité redoutable si vous cherchez à atteindre les personnes qui sont dans la phase finale de leur cycle d’achat.


5. Social Remarketing

Si les marketeurs ont pris pour habitude d’utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs campagnes de remarketing, c’est parce qu’ils permettent de cibler une catégories bien précises d’utilisateurs.

Facebook, notamment, avec son outil Audience Insight, vous permettra de diffuser vos annonces auprès de catégories très précises. D’autres réseaux sociaux vous proposeront des outils similaires, c’est le cas de Twitter. Tachez donc de choisir la plateforme où vos cibles sont les plus présentes.


6. La publicité native

La publicité native (ou Native Ad) vous permet de diffuser vos annonces sur des emplacements qui seront perçus comme étant moins « intrusifs » par vos cibles que les emplacements traditionnels. Vos annonces seront en effet conçues de façon à s’intégrer parfaitement au contenu éditorial du site sur lequel elles sont diffusées. Facebook et Twitter ont notamment mis en place ce procédé sur leurs plateformes. Certaines annonces qui y sont diffusées se fondent en effet parfaitement dans le fil d’actualité des utilisateurs. 

Pour être plus efficace avec le Native Advertising, il est conseillé de mettre de coté l’aspect trop commercial de vos annonces, et de privilégier une approche plus pédagogue.

 

Vous connaissez désormais toutes les techniques de retargeting indispensables au bon déroulement d’une campagne ! À vous désormais de déterminer laquelle (ou lesquelles) seront les plus pertinentes pour atteindre vos objectifs. 

Tachez par ailleurs à limiter la diffusion de vos annonces, sans quoi vos visiteurs se sentiront persécutés et développerons une mauvaise image de votre marque.

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Jérémy Briot

Véritable expert en référencement et en marketing, Jérémy veille tout au long de votre projet à ce que les critères de référencement et de rentabilité soit respectés. Son analyse et son expérience sont précieuses et permettent à chaque création de se démarquer.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

utiliser instagram dans son entreprise
31/10/2017
Instagram propose depuis juin 2016, des fonctionnalités rendant le réseau social plus attrayant pour les entreprises, comme les statistiques de la page business, la promotion payante de post ou bien…
les erreurs des entreprises sur les réseaux sociaux
13/03/2017
Aujourd’hui, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est une nécessité. Allant de pair avec votre site web, ces formidables canaux de communication vous permettent de promouvoir l’…
mesurer l'efficacité de sa campagne réseaux sociaux
26/09/2016
Récupérer des preuves chiffrées de la réussite de sa stratégie sur les réseaux sociaux est primordial pour l’entreprise. La communication et le webmarketing sont des sciences moles, relayées encore…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.