6 outils pour faciliter votre community management

par Arnaud de BERRANGER
le 09/09/2019

Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables. Y avoir une présence est donc un excellent moyen pour attirer les prospects, tisser un lien avec ses clients et gérer sa e-réputation.

Cependant, la gestion des différents comptes, les publications régulières et les réponses aux commentaires ou aux messages privés demandent beaucoup de temps, notamment si vous décidez de gérer vous-même vos réseaux sociaux, sans faire appel à un freelance ou à une agence.

Si vous souhaitez gagner du temps, voici 6 outils qui vous permettront de faciliter votre Community Management !

 

Un outil pour organiser vos publications sur du long terme : Trello

Trello est un outil qui vous permet de faire des listes de listes. Bien qu’il puisse paraître un peu compliqué aux premiers abords, il constitue un excellent outil d’organisation (certaines personnes planifient même leur déménagement sur Trello !)

Très visuel, Trello permet de mettre à plat tout le planning éditorial que vous avez défini pour votre stratégie de contenu.

Parce qu’une image vaut mille mots, voici un exemple d’un calendrier éditorial réalisé sur Trello : (calendrier éditorial complet en cliquant ici)

 

 

Si vous êtes plusieurs dans votre entreprise à gérer vos réseaux sociaux et la communication, Trello vous donne la possibilité de créer des équipes afin que chaque membre puisse ajouter du contenu au calendrier éditorial.

 

Des outils pour créer des visuels et des vidéos facilement

Canva : un outil pour créer facilement des visuels

Une publication aura plus de succès si elle est accompagnée d’un visuel dynamique qui attire l’œil. Malheureusement, nous n’avons pas tous des compétences naturelles pour le graphisme et le design… Mais bonne nouvelle ! Il existe des outils qui permettent de créer très simplement des visuels et des vidéos.

Le premier outil que nous recommandons est Canva. Intuitif, cet outil en ligne permet de créer toutes sortes de visuels : logo, bannières, présentations, en tête d’e-mail, etc…

On peut maintenant créer des visuels animés.

 

 

Le gros avantage de cet outil est qu’il propose des modèles. Vous n’avez alors qu’à changer les éléments qui le composent, les couleurs et le texte pour le personnaliser. Vous pouvez aussi pousser le vice en demandant à un graphiste de créer vos propres modèles pour vos formats de publications récurrents.

 

Lumen5 et Animoto pour créer des vidéos

En ce qui concerne la création de vidéo, nous vous proposons deux outils : Lumen5 et Animoto.

Si vous tenez un blog d’entreprise, Lumen5 va vous être très utile ! En effet, il vous suffira de copier/coller le texte de votre article de blog dans le logiciel en ligne et celui-ci s’en servira de script pour créer une vidéo en mêlant texte et image. Vous pourrez modifier à votre convenance les images, les titres et les animations de transition.

 

 

Animoto quant à lui est un outil qui vous permettra de réaliser des vidéos dynamiques, modernes et adaptées pour les réseaux sociaux. L’outil vous propose soit d'utiliser un storyboard déjà établi, soit d’en créer un "from scratch". Vous avez la possibilité d’importer vos propres médias (vidéos, images, sons, musiques) ou d'utiliser ceux de la banque d’images libres de droit.

Vous pouvez également choisir le format de la vidéo afin que celle-ci puisse être adaptée à l’affichage mobile pour les stories Facebook et Instagram ou au format carré qui correspond à l'affichage du feed par exemple.

 

 

Un outil de publication : Buffer

 

Si vous gérez votre Community Management via un calendrier éditorial et que vous préparez toutes vos publications en avance en créant les visuels et en rédigeant les descriptions, il ne vous reste plus qu’à les programmer afin de prendre de l’avance. Cela vous permettra de gagner un temps précieux.

Certaines plateformes comme Facebook permettent la programmation manuelle des publications, mais si vous avez plusieurs réseaux à gérer cela peut vite vous prendre plus de temps que ce que ça vous en fera gagner. C’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation d’un outil de planification : Buffer.

 

 

 

Buffer est un outil très complet qui vous permettra de centraliser la gestion de vos plucations Facebook, Instagram, Twitter, Linked’In et Pinterest. Il vous suffira de créer une seule fois votre publication, de la personnalisée aux différentes plateformes et de programmer sa mise en ligne (date et heure) sur tous les réseaux ou seulement quelques-uns.

Si vous êtes très actif sur Pinterest, nous vous recommandons d’utiliser l’outil Tailwind qui sera plus adapté et qui vous proposera plus d’options pour gérer votre compte et vos épingles.

Tailwind est également utile pour gérer un compte Instagram.

 

Parce que le community management résulte d’une réelle démarche marketing, il est recommandé d’établir une stratégie de social management avant de vous lancer tête baissée dans la publication.

 

Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos réseaux sociaux, que vous avez besoins d’être guidé dans votre stratégie, vous pouvez contacter notre agence Lounce : nos collaborateurs vous feront part de leur meilleurs conseils et de leur expertise !

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Arnaud de BERRANGER

Créateur de l'agence web Lounce en 2009, Arnaud de Berranger est informaticien de formation et développeur web confirmé. Aujourd’hui, il intervient comme chef d’orchestre et trouve l’harmonie entre les besoins de nos clients et les propositions de son équipe. Polyvalent et à l’écoute, il intervient et suit avec passion les projets qui lui sont confiés.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

RGPD : mise en conformité
18/12/2018
Si aucune sanction n’a pour l’instant été prononcée sur le sol Français, ne pas respecter les normes énoncées par le règlement pourrait à terme couter très cher aux entreprises concernées. D’où l’…
brand content reseaux sociaux
05/07/2017
Aujourd’hui, une marque qui veut faire parler d’elle doit créer et diffuser du contenu qui provoquera des interactions de son public. Il y a maintenant 3 ou 4 ans, cette pratique servait à se…
utiliser instagram dans son entreprise
31/10/2017
Instagram propose depuis juin 2016, des fonctionnalités rendant le réseau social plus attrayant pour les entreprises, comme les statistiques de la page business, la promotion payante de post ou bien…

Un Devis Gratuit !

C'est le moment de se lancer ! L'étude est gratuite et sans engagement.
Nos conseillers construisent avec vous un projet sur mesure en respectant vos contraintes de budget et de délais.