10 commandements pour augmenter les performances du site web de votre entreprise

par Marie Beaupere
le 09/10/2017

Toutes les entreprises qui ont pour objectif d’être connues au-delà de leur quartier, ont un site Internet ou veulent en créer un.  Cette ambition n’est plus marginale. Là où je veux en venir, c’est qu’il existe une multitude incalculable de site Web. Des sites vitrines, des sites de e-commerce, des sites par millions. Mais alors, comment se démarquer ? J’ai la réponse pour vous ! "Vous tenir au courant des pratiques actuelles et les mettre en place" .

online_marketing.jpeg

Un site performant, c’est le minimum. Il va cependant de soit, que vous devez y mettre du vôtre, concernant la stratégie de communication, la qualité de votre offre, etc. Mais … Les bonnes pratiques sont communes à tous ceux qui souhaitent réussir. Vous aurez beau proposer à vos clients les meilleurs prix du marché, les meilleurs conseils, le plus beau site Internet, si ce dernier ne répond pas à certains critères, vos efforts n’auront servi à rien.

Quelles sont les astuces pour rendre votre site Internet plus performant ?  Si vous souhaitez améliorer les performances de votre entreprise, cet article est fait pour vous !

Commandement #1 : penser au contenu vous devrez

Oui, votre site représente votre entreprise, mais avant tout, votre image. Alors la présence des éléments suivants, sont non seulement obligatoire, mais doivent être qualitatifs.

Votre logo

Ici, nous n’allons pas parler de comment faire votre logo, c’est une étape à réaliser avant votre site Web. D’ailleurs, si vous pensez que votre logo mérite un coup de jeune ou que vous ne l’avez pas encore créé (shame…), vous pouvez lire notre article sur la création d’un logo pour une entreprise, il vous aidera à faire les bons choix.

Nous allons parler du positionnement de votre logo sur votre site Internet. Il est de coutume de le placer en haut à gauche. Votre graphiste et votre chef de projet vous conseilleront quant à : son positionnement exact,  sa taille ou de sa récurrence sur le site.

Brand content

  • Que renvoi votre site web concernant vos valeurs, votre savoir-faire, votre équipe ?
  • Que racontez-vous au sujet de votre entreprise, pour humaniser votre site ?
  • Votre site Web donne-t-il envie de vous contacter ? De vous faire confiance ?
  • Retranscrit-il correctement l’image que vous voulez donner à votre entreprise ?

Ces questions ne sont qu’une infime partie de celles que vous devez vous poser ! Faites un brainstorming avec votre équipe et faites un audit interne, pour vous rendre compte de la situation et du rendu objectif de votre site ! N’hésitez pas à créer un questionnaire et à le faire passer à vos clients aussi, de sorte à prendre en compte leurs avis.

Argumentaire commercial

N’oubliez pas que l’objectif de votre site Internet est de vendre, d’augmenter vos ventes, qu’elles soient via le e-commerce ou même sur vos points de vente physiques. Votre argumentaire commercial doit être « béton ». À vous de choisir votre stratégie, mais vous devez être cohérent.

Premièrement, votre site web doit être cohérent en terme d’image. Votre marque propose des produits luxueux, vous ne pouvez pas construire votre argumentation sur le prix par exemple.

Ensuite, votre argumentaire doit être cohérent avec lui-même. C’est-à-dire que vos arguments devront suivre une logique, celle que vous aurez prédéfinie lors de la réflexion concernant votre stratégie. Que ce soit à propos du langage utilisé ou bien même du type de termes que vous choisissez, tout doit être cohérent.

generer_des_ventes_sur_son_site.jpg

Visuels

Les visuels constituent une des manières de susciter la curiosité de vos prospects et d’intéresser vos clients. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, lorsque vous voulez intégrer des visuels dans votre site Internet :

  • Le poids : oui, plus le visuel est lourd, plus la page aura du mal à se charger. Il faut faire attention à la taille du fichier. N’oublions pas que les bugs ou la lenteur d’un site, sont la principale raison d’un taux de rebond élevé !
  • La qualité : bon, on le sait, une image pixelisée ne fait pas bon effet. Évitez ce genre d’erreur.
  • La variété : les clients ont tendance à vite se lasser. C’est pourquoi vous devez vous creuser la tête, pour les surprendre. Constamment.

Partenaires / clients

Le fait d’afficher vos partenaires ainsi que les personnes qui travaillent avec vous, celles qui vous font donc confiance, permet à vos clients d’être rassurés et à vos prospects, d’envisager le fait de pouvoir vous faire confiance à leur tour. Pour peu qu’ils en connaissent un parmi la liste, vous marquerez encore plus de points.

Commandement #2 : soigner votre design vous penserez

Le design de votre site Internet peut être pensé de la façon suivante : la méthode CRAP

Contraste

Trois couleurs doivent dominer au maximum. Les whites spaces doivent être important pour un rendu épuré et compréhensible de vos internautes.

Répétition

Certains éléments doivent être présents sur l’ensemble des pages (votre logo, les mentions légales, vos partenaires, vos coordonnées…)

Alignement

Les alignements de vos textes, images et autres CTA ne doivent jamais être laissé au hasard, auquel cas l’effet « désordre » est assuré.

Proximité

Les éléments qui font référence aux mêmes types d’informations, doivent être regroupés pour plus de clarté et pour que le site soit intuitif (menu, sous-menu, rubriques…).

Commandement #3 : attractive votre page d’accueil vous rendrez

Votre page d’accueil doit être attractive pour que votre site soit performant. C’est la première image qu’à l’internaute de votre entreprise. Elle a donc pour vocation d’attirer l’attention, sans trop en faire non plus.

« Sans trop en faire. » Pourquoi ? Parce que trop d’information tue l’information et qu’il faut éveiller la curiosité, afin de donner envie de naviguer sur le site Web.

Les CTA peuvent par exemple aider à rendre votre site plus vivant. Il faut varier le type de bouton que vous proposez.

Commandement #4 : un site Internet mobile-friendly vous diffuserez

La performance d’un site Internet en 2017, n’échappe pas à la règle du responsive, encore et toujours. De plus en plus de Français consultent des sites Internet sur leur mobile. Les recherches se font de manière rapide et express, dans un coin de rue, dans un café ou en faisant les courses. Si votre site ne s’affiche pas correctement, la seule issue possible sera que le mobinaute, consulte le site de vos concurrents.

Depuis quelques mois, Google ne se gène plus pour pénaliser les sites qui ne sont pas responsives. Le référencement peut être impacté par le fait que votre site web soit ou non mobile-friendly. Ce n’est donc plus optionnel.

Commandement #5 : un blog vous entretiendrez

Le blog d’entreprise procure bien des avantages pour votre site Internet. Notre article sur les bénéfices du blog d’entreprise vous explique en détail, pourquoi alimenter un blog relié à votre site Internet améliorera votre référencement, et donc vos performances. Il participera  également à la bonification de l’image de votre entreprise, etc.

Commandement #6 : de bons référenceurs vous engagerez

Si ce n’est pas votre domaine, il vaut mieux confier la tâche à une agence de communication. Le rôle du référenceur est de construire LA campagne de référencement qui vous démarquera et qui améliorera le positionnement de votre site dans Google.

referenceur_analytics.jpeg

Commandement #7 : une stratégie de link building vous construirez

Une  campagne de link building est un moyen d’obtenir des backlinks. Cela pourra vous créer des portes d’entrées pour votre site Internet. Voici quelques exemples pour obtenir des backlinks :

  • Utiliser les forums et blogs
  • S’inscrire sur des annuaires thématiques
  • Contacter des bloggeurs dans votre DAS et proposer des échanges de bons procédés

Commandement #8 : interactif votre site Web sera

Les CTA, les actualités régulièrement mises à jour, le design, etc sont autant d’éléments à prendre en compte pour rendre votre site Internet interactif. Quel est l’intérêt d’avoir un site web interactif ? Se démarquer. L’internaute est lassé, il a déjà vu beaucoup de choses. Il s’ennuie. Surprenez-le et il vous sera fidèle. Des fois, il ne faut pas grand-chose !

Commandement #9 : tester régulièrement votre site vous ferez

Le référencement

Oui, comme nous avons vu plus haut, le référencement est un domaine très changeant. Afin de s’assurer de l’efficacité de votre stratégie, il faut  régulièrement vérifier votre position sur les moteurs de recherche, pour ne pas dire quotidiennement. Les sites considérés comme peu performants sont oubliés et atterrissent rapidement dans les derniers résultats de Google.

Les bugs

Des liens erronés, des 404, la lenteur des pages, des images qui ne s’affichent pas … Tous ces bugs peuvent provoquer une perte d’audience, mais aussi une baisse du ranking sur votre site Internet.

Tester régulièrement l’ensemble des pages, des liens, des vidéos, etc, aide à vite détecter les problèmes et surtout, les résoudre en limitant les dégâts.

Commandement #10 : des nouvelles tendances vous vous tiendrez informé

Être le premier à diffuser une information fait toujours bonne impression. Être le premier à adopter ou mettre en place une nouvelle technologie est encore plus apprécié ! Vous surprendrez et serez vu comme les précurseurs du mouvement. Il faut évidemment être très réactif et bénéficier de moyens adaptés.

Nous venons de passer en revue les 10 commandements pour améliorer les performances de votre site Web. Où en êtes-vous ? Considérez-vous que votre site soit performant ?

ÉCRIT AVEC PASSION PAR
Marie Beaupere

Marie vous accompagne dans votre stratégie de communication. Sa créativité et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels graphiques lui permettent de conseiller et de concevoir les maquettes et prototypes de vos projets. Fan d’organisation, elle est l’agenda de l’agence et veille à ce que chaque membre de l’équipe traite l’ensemble des projets dans les délais impartis.

Et sinon ? Vous en pensez quoi ?

À lire également

Qu'est-ce qu'une stratégie de social média ?
25/11/2019
Vous souhaitez mettre en place des actions de community management afin que votre marque ou que votre entreprise ait une présence sur les réseaux sociaux ? Cet article est fait pour vous !
quand publier sur reseaux sociaux facebook instagram tiktok linkedin twitter
17/05/2023
Dans le monde d'aujourd'hui, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans nos vies et dans la réussite de nos activités en ligne. Cependant, il ne suffit pas seulement de créer du…
googel adwords smart display avantages
24/11/2017
Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Google Adwords peuvent avoir accès à un tout nouveau type de campagne payante d’acquisition de trafic avec le Smart Display. Cette nouvelle campagne Adwords…

Proposez votre brief !

C'est le début d'une belle aventure ! Planifiez une visio ou venez boire un café* à l'agence.
Nos experts analyseront votre projet pour y apporter des conseils, expertises techniques ou encore des idées novatrices et différenciantes.

 

*Notre café est vraiment délicieux et nous le préparons avec beaucoup de soins ☕ Si vous préférez, on a aussi du thé, de la tisane, des chocolats, des chocolatines (désolé, nous ne proposons pas de pains au chocolat), des œufs fraichement pondus, des céréales, des pommes, du lait, des yaourts, du jus de fruits, du beurre (salé), du pain, de la confiture...